29 mai 2020

First - Albane Mondétour



Titre : First
Auteur : Albane Mondétour
Genre : Thriller
Date de publication : 3 juillet 2019
Nombre de pages : 242
Prix : 9,90€




Depuis six ans, un violeur et tueur en série terrorise la région toulousaine. On le surnomme le Fantôme.
Personne ne sait à quoi il ressemble, pas même les victimes qui lui ont survécu.
Car il y a des survivantes. Le Fantôme en a relâché cinq. Pourquoi ? Pourquoi laisser partir certaines d’entre elles, et tuer les autres ?
Céleste Laroque fait la rencontre de l’une de ces victimes, Lucie, et entame une relation avec son frère aîné. Alors que Lucie se remet petit à petit du drame qu’elle a vécu, un événement inattendu va se produire. Un événement qui va faire tomber les masques.

Et si Céleste n’était pas ce qu’elle prétendait être ?





J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus 2019. 

Depuis six ans, un violeur et tueur en série terrorise la région toulousaine. On le surnomme le Fantôme. Alors qu'il a relâché cinq de ses victimes, personne ne sait à quoi il ressemble. Pourquoi relâcher certaines d’entre elles, et tuer les autres ?
Céleste est directrice d'un centre pour femmes traumatisée. Elle fait la connaissance de Lucie, une des victimes du fantôme et entame par la suite une relation avec William, le frère aîné de Lucie.
Alors que Lucie se remet tout doucement du drame qu’elle a vécu, un événement inattendu va se produire.
Et si Céleste n’était pas ce qu’elle prétendait être ? Est-elle mêlée de près ou de loin à cette sombre affaire ?

Je ressors de ma lecture avec un avis assez mitigé.
J'ai dans l'ensemble bien aimé l'histoire mais au début de ce roman, l'autrice a réussi à me perdre avec une chronologie pas du tout linéaire, de nombreux personnages et des flash-back sans timeline. J'ai été complètement perdu et je ne savais plus du tout où j'en étais dans l'histoire. J'ai dû relire certains chapitres pour bien comprendre.
Mais heureusement, la seconde partie de roman qui est beaucoup plus centrée sur les personnages principaux a su me captiver. 

Dans ce roman, chaque chapitre nous emmène toujours plus loin dans la découverte de la vérité et de la souffrance physique et psychique des victimes du fantôme, car c'est un thriller qui aborde les thèmes de la manipulation, des violences sexuelles, de la vengeance et des secrets. 

Mais la grande force de ce roman, c'est que l'autrice arrive en alternant les personnages et les points de vue à nous faire entrer dans la tête des victimes et celle du fantôme. La psychologie des personnages est travaillée et mise en avant tout le long de ce roman. Nous suivons chaque personnage à diverses périodes de sa vie afin de mieux appréhender leur état psychologique, ce qui rend les personnages assez complexes, mais qui leur enlève par moments de la crédibilité. A force d'avoir trop d'information sur certains personnages, j'ai fini par ne pas du tout les aimés. 
L'intrigue est construite autour de Céleste et à force que plein de doute soit semé autour d'elle, je n'ai pas du tout accroché à son personnage. Elle ne m'a pas du tout touché malgré son histoire.

En bref, un thriller avec une intrigue intéressante et des personnages avec une psychologie très bien développés. Une bonne lecture dans l'ensemble même si le début du roman m'a perdu et que je n'ai pas accroché au personnage de Céleste.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire