4 févr. 2020

Le grand théâtre sur Broadway, tome 1 : Les talents maudits - MariStef Rouchy





Titre : Les talents maudits
Saga : Le grand théâtre sur Broadway (Tome 1)
Auteur : Maristef Rouchy
Éditeur : éditions Librinova
Genre : Fantastique, Young-Adult
Date de publication : 19 octobre 2019
Nombre de pages : 354
Prix : 19.90€ (papier) - 2.99€ (eBook)






Lorsque Julius Quidam débarque à New York pour une année sabbatique, tout le champ des possibles s’ouvre à lui ! Mais sa vie en Amérique n’est pas aussi facile qu’il l’avait imaginée. Alors, quand on lui propose un emploi au Grand Théâtre sur Broadway, le jeune homme se lance avec enthousiasme dans l’aventure.
Doté d’une empathie singulière envers les animaux, Julius tente de trouver sa place au théâtre et de mettre à profit son talent. Peu importe l’hostilité du directeur musical Alberich Wagner, le mode de vie particulier des artistes attire irrésistiblement le jeune homme. Cependant, à mesure que le temps passe, il comprend que le théâtre est la cible de trafiquants du Quatrième-Mur, une menace imminente pour les artistes…

Laissez-vous transporter dans les coulisses du Grand Théâtre sur Broadway, aux côtés d’un héros sensible et attachant !



Tout d'abord, je remercie Maristef Rouchy de m'avoir permis de découvrir son roman. Quand l'autrice m'a gentiment proposé de lire et de chroniquer le premier tome de la saga "La grand théâtre sur Broaday", j'ai principalement accepté pour sa couverture qui m'a donné envie d'en savoir plus.

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Julius Quidam, un jeune orphelin. Il arrive à comprendre les animaux et il aide parfois le vétérinaire, car sa seule présence calme les animaux. Alors qu'il avait décidé de faire des études pour devenir vétérinaire, il gagne la possibilité de passer un an en Amérique. Il décide alors de prendre une année sabbatique et débarque à New-York.
Malgré ces quelques économies, Julius a beaucoup de mal s'en sortir et à se faire à la vie New-Yorkaise jusqu'à qu'une offre d'emploi inattendue lui soit proposé au grand théâtre sur Broadway...

J'ai beaucoup aimé cette lecture.
L'ambiance qui se dégage du théâtre m'a beaucoup fait penser à l'univers de Tim Burton. L'univers que nous propose Maristef Rouchy est vraiment très original et surprenant.  Le grand théâtre est un lieu étonnantC'est une sorte de ville où les artistes vivent en autarcie. On y trouve des magasins, des rues et divers quartiers regroupant chaque corps de métier… 
Les artistes ne se mêlent pas aux spectateurs, ceux qui vivent « dehors ». Il est composé de diverses castes et de nombreuses familles d'artistes. Des règles régissent le théâtre, mais elles sont accompagnées de leur lot de jalousies et de convoitises. 
C'est dans cet univers haut en couleur que Julius découvre l'amitié, la vie de famille, mais également un complot qui menace l'existence du théâtre...


Si le responsable de l'auberge de jeunesse ne lui avait pas parlé du Grand Théâtre, il aurait cru à une mauvaise blague. Où pouvait-il donc se situer ? Dès qu'il traversait le carrefour, il sautait deux numéros de rue : le théâtre ne se tenait quand même pas au milieu du passage piéton.


C'est une histoire qui aborde de nombreux thèmes comme la différence, l'exclusion, le courage, l'amitié, l'empathie, le communautarisme, la discriminations...
Les personnages sont hyper attachants et très bien travaillés. 
Julius est un jeune orphelin qui est entier. Il est très généreux et courageux. On se prend rapidement d'affection pour lui. 
Les divers personnages principaux ont chacun leur propre caractère et c'est un grand plaisir de suivre notre trio d'amis : Julius, Esteban et Azadée.

- M’enfin, les opéras, les ballets, les pièces de théâtre, ils sont bien là pour être présentés sur scène à un public. Que serait un opéra sans spectateur ? Cela n’a pas de sens.

- Pour eux, si : le Quatrième-Mur pensait que l’art était corrompu lorsqu’il était donné en spectacle, que l’œuvre de l’artiste était pervertie pour s’adapter aux spectateurs. Il estimait que l’œuvre d’un compositeur ou d’un auteur devait être respectée à la lettre, sans jamais subir la moindre altération, la moindre adaptation, ou une quelconque mise en scène avant-gardiste. Le Quatrième-Mur critiquait les artistes qui tentaient de séduire les spectateurs avec des costumes contemporains, des décors modernistes, une mise en scène inédite. Il considérait que l’œuvre de l’artiste n’était plus conforme, et tout ça pour des spectateurs qui ne le méritaient pas.

Ce premier tome ne pose pas uniquement les bases de l'univers qui est captivant. Dans ce premier tome, nous avons toute une intrigue qui est très bien ficelée même si j'avais deviné certaines choses. L'histoire est rythmée et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Avec ce roman, je découvre la plume de Maristef Rouchy qui est fluide, dynamique avec une pointe d'humour. Le style de l'autrice est vraiment très agréable à lire.

En bref, un excellent premier tome avec un univers surprenant, des personnages attachant et une intrigue très bien ficelée qui m'a fait passer un excellent moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire