4 oct. 2019

La belle assise - Brice Milan







Titre : La belle assise
Auteur : Brice Milan 
Genre : Thriller
Nombre de pages : 166
Livre disponible gratuitement sur wattpad : ICI










Jean-Yves tombe amoureux d'une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s'oppose à sa liaison... À tort ou à raison ?


Je remercie tout d'abord Brice Milan de m'avoir permis de découvrir "La belle assise" via simplement pro.
Quand l'auteur m'a proposé de lire son roman, j'ai accepté principalement pour son résumé qui me tentait pas mal.

Dès la première page, nous découvrons Jean-Yves, un homme venant d'une famille aisé qui a hérité de son père. Alors qu'il est à la recherche de l'âme soeur, il tombe sous le charme d'Emma, une jeune femme en fauteuil roulant rencontré au centre commercial.
Sa mère, qui est personnellement exécrable et hautaine, n'est pas du tout favorable à cette relation.
Mais Jean-Yves, complètement sous le charme d'Emma ne tarde pas à tomber dans une inimaginable machination qui va lui faire découvrir que les apparences sont parfois trompeuses.

Soudain, sur la gauche, je l'aperçois : une jeune femme frêle, le visage grave. Elle est assise dans une chaise roulante, sa chevelure brune cascadant le long de ses épaules menues, pendant que ses mains fines agrippent les accoudoirs comme par crainte de tomber. Sans que je comprenne pourquoi, sa vision captiva immédiatement toute mon attention. Ravivait-elle un souvenir que ma mémoire ne parvenait pas à exhumer ?

J'ai bien aimé ma lecture. 
C'est un roman très court, mais très addictif dont les pages se tournent toutes seules.
Dans ce roman, différents thèmes sont abordés par l'auteur comme le handicap, les secrets de famille, la manipulation, l'usurpation d'identité...

L'intrigue est cohérente et vraiment très agréable à lire grâce à l'alternance des différents points de vues.
J'avais deviné certains points de l'histoire tandis que d'autres ont réussi à me surprendre. Dès les premiers chapitres, j'ai émis plusieurs hypothèses dont certaines se sont révélé justes tandis que d'autres totalement fausses.
A peine commencé le premier chapitre qu'il est impossible de ne pas poursuivre sa lecture tant on se pose énormément de questions et que l'on veut savoir le fin mot de l'histoire.

Pour achever de m'agacer, le café avait déjà refroidi : même ce simple plaisir matinal m'était refusé ! Il fallait impérativement que je trouve une solution, sinon j'allais devenir dingue. Cette jeune femme à la motricité réduite m'avait ensorcelé de manière incompréhensible.
A tel point, que parfois, j'imaginais entendre le roulement de sa chaise sur le palier.

Si l'intrigue est plaisante à suivre, j'ai quand même trouvé que l'histoire en elle-même manqué cruellement de profondeur.
C'est un livre court avec des chapitres vraiment très courts qui nous entraînent de rebondissement en rebondissement sans tant mort. On n'a pas le temps de s'ennuyer, mais une fois la dernière page tournée, on se pose encore quelques questions et la fin m'a complètement laissé sur ma faim tant j'aurai aimé avoir plus d'explications.
Si j'ai passé un excellent moment avec cette lecture, je suis quand même assez déçu que certains points de l'histoire ne soient pas été beaucoup plus approfondi et que les personnages ne soient pas été plus développés.

Car malheureusement, je ne me suis attaché à aucun des personnages. On suit l'histoire sur plusieurs jours et on ne découvre que l'état d'esprit dans lequel les différents personnages sont à ce moment-là. J'aurais aimé découvrir les découvrir plus amplement et que leur psychologie soit plus poussée.
Même le personnage principal m'a laissé complètement de marbre tant, j'ai trouvé qu'il n'avait pas un caractère bien déffini.

En bref, une intrigue très plaisante à lire avec laquelle j'ai passé un excellent moment. Une histoire assez courte qui manque malheureusement de profondeur.




1 commentaire:

  1. Merci, Nancy, pour ta chronique de qualité. Je ne partage pas forcément ton avis (mais c'est aussi le charme des chroniques) quant au manque de profondeur. En fait, j'ai volontairement privilégié l'action dans cet opus. Tous les personnages sont entraînés dans un maelstrom insoupçonnable et inextricable. J'ai surtout cherché à provoquer l'addiction chez le lecteur qui veut connaître la fin, comme pour un page-turner. Le héros, Jean-Yves s'avère antipathique car il manque de force de caractère, ce qui n'est pas nécessairement le cas d'Emma. Je réfléchis d'ailleurs à un préquel ou une suite à cette histoire. Brice

    RépondreSupprimer