25 juin 2019

Si je reste - Gayle Forman






Titre : Si je reste
Auteur : Gayle Forman
Éditeur : Pocket
Genre : Young-Adult, Drame
Date de publication : 15 avril 2010
Nombre de pages :192
Prix : 6.40€





Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...


Il y a pas longtemps, j'ai vu le film que j'ai trouvé sympathique. Quelques personnes m'ont dit que le livre était assez différent du film. Du coup, j'ai eu envie de découvrir le livre.

Mia, est une adolescente de 17 ans, passionnée de violoncelle. Alors qu'elle survit à un terrible accident de voiture et qu'elle se retrouve dans le coma, son esprit est projeté hors de son corps. 
Mia va alors revivre les grands moments de sa vie tandis que ses proches vont se relayer à son chevet.
Mia doit alors faire un choix crucial : partir ou rester. Un choix compliqué, car ses parents sont morts sur le coup tandis que son petit frère Teddy meurt quelques heures plus tard...

Je suis montée ce matin en voiture avec ma famille et me voilà plus seule que jamais. J'ai 17 ans. Ce n'est pas ainsi que cela devrait être. Ce n'est pas cette tournure que ma vie devait prendre.

Je ressors de ma lecture assez déçu. 
Si j'avais bien aimé le film, le livre ne m'a pas du tout transporté. Je m'attendais à ce que le livre me touche beaucoup plus que le film et à pleurer, mais pas du tout. Certains passages sont assez touchants, mais cela ne m'a pas suffit. J'ai trouvé que le livre manquait cruellement d'émotions. L'histoire aurait mérité beaucoup plus de profondeurs tandis que la réflexion sur la vie et la mort n'a pas assez poussé pour moi. Je trouve que l'on reste trop en surface pour que cela soit intéressant.

De plus, je n'ai pas du tout réussit à m'attacher aux personnages. Je les ais trouvés assez stéréotypés. A plusieurs reprises j'ai levé les yeux au ciel car les réactions des personnages m'ont semblé assez fausses tant elles manques de spontanéités.

"Reste", dit-il.
Sa voix se brise déjà mais il ravale son émotion et poursuit :
"Il n'y a pas de mots pour décrire ce qui t'est arrivé. Il n'y a rien de positif là-dedans. Mais il existe une raison de vivre. Et je ne parle pas pour moi. C'est seulement que... Je ne sais pas. Je dis peut-être des bêtises. Je suis en état de choc. Ce qui s'est passé pour tes parents, pour Teddy..."
Quand il prononce le nom de mon petit frère, sa voix se brise de nouveau et les larmes inondent son visage. Et moi, je pense ; je t'aime.

Avec "Si je reste", je découvre le plume de Gayle Forman. Et malheureusement, sa plume ne m'a pas du tout accroché. Je l'ai trouvé trop simple et beaucoup trop linéaire. Ce livre ne me pas du tout retournée. Alors que je m'attendais avant de commencer cette lecture à passer par toutes les émotions, je n'ai rien ressentis. Les différentes émotions qu'auraient du ressentir nos différents personnages que se soit de la colère, du chagrin ou de la tristesse ont été quasiment inexistantes. 

En bref, une lecture rapide, simple qui ne m'a pas du tout transportée. Un roman qui manque cruellement d'émotion et de profondeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire