21 mars 2019

Le signal - Maxime Chattam






Titre : Le signal
Auteur : Maxime Chattam
Éditeur : éditions Albin Michel
Genre : Fantastique, Horreur
Date de publication : 24 octobre 2018
Nombre de pages : 740






La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c'est ce qu'ils pensaient....
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?
Ils ne le savent pas encore mais ça n'est que le début...

Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?




Maxime Chattam étant un de mes auteurs préférés, je guette avec une certaine impatiente chaque nouvelle parution de l'auteur. Et cette année, mon chéri a eu la superbe idée de m'offrir le dernier roman de l'auteur. (oui, voilà pourquoi c'est l'homme de ma vie).

Pour commencer, je tiens à souligner le magnifique travail éditorial qui a été fait avec ce livre. La couverture est vraiment sublime et la tranche noire ainsi que le liseré noir autour des pages donne un rendu vraiment extra. C'est un très bel objet livre.

Pour l'histoire, nous suivons la famille Spencer qui a quitté le tumulte New-Yorkaise pour venir s'installer dans une petite ville appelait  Mahingan Falls. Alors qu'ils pensent avoir trouvé un super havre de paix, ils sont très loin de se douter de ce que va leur réserver les prochains mois. Entre phénomènes paranormaux, disparitions inexpliquées et conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains... ils vont vite découvrir que Mahingan Falls n'est pas la ville aussi tranquille qu'ils l'auraient espéré...

J'ai adoré ma lecture. 
C'est un vrai page Turner. J'ai dévoré ce livre en seulement quelques jours malgré ces 740 pages. L'histoire est addictive avec beaucoup de suspense et une atmosphère qui n'a pas manqué de me rappeler certains romans de Stephen King. D'ailleurs l'auteur fait de nombreux clin d’œil à Stephen King et à H.P. Lovrecraft. 
Au fil des chapitres, l'auteur fait monter crescendo l'angoisse de ses personnages, mais également celui de son lecteur. 
L'histoire est hyper bien ficelée. L'auteur nous offre une intrigue efficace et crédible, ce qui rend ce roman tout simplement effrayant.  

Et à la question que pose la quatrième de couverture : "Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?", je répondrai que oui, certains passages m'ont bien fait flipper et que j'ai eu besoin de refermer quelques minutes le livre pour me remettre de mes émotions. Mais au fil de ma lecture, j'ai également angoissé pour certains personnages que j'ai trouvé hyper attachants.

J'ai adoré les adolescents (Chad, Owen, Corey et Connor) qui m'ont tout simplement fait penser au club des ratés (Ça de Stephen King). Je les ai suivis avec grand plaisir. J'ai rigolé, mais également angoissé avec eux tout au long de ma lecture. J'ai adoré pouvoir suivre leurs différents déplacements sur la magnifique carte que l'on retrouve au début du livre.
J'ai également beaucoup aimé Tom et Olivia même si par moment, je les ai trouvé un tout petit peu trop cliché. Cela ne m'a pas empêché de m'attacher à eux.
Par contre, j'ai eu plus de mal avec le personnage de Gemma auquel je n'ai pas particulièrement accroché. J'ai trouvé qu'elle manquait cruellement de caractère.

Avec "Le signal", j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Maxime Chattam. Après les thrillers et la fantasy, l'auteur nous entraîne cette fois-ci dans une histoire fantastique vraiment angoissante. Je suis comme à chaque fois surprise par la facilité qu'à l'auteur de changer de genre. Je suis encore une fois conquise par un de ses écrits. 

En bref, une super lecture qui a frôlé le coup de cœur. Un roman que je recommande à tout les amateurs du genre.


Envie de découvrir ce roman ?
Commandez-le dès maintenant sur Amazon en cliquant ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire