26 févr. 2019

Nous ne sommes pas de mauvaises filles - Valérie Nimal






Titre : Nous ne sommes pas de mauvaises filles
Auteur : Valérie Nimal
Éditeur : Editions Anne Carrière
Genre : Contemporain
Date de publication : 11 janvier 2019
Nombre de pages : 176
Prix : 17€






Maud veille sa mère dans une salle de réanimation à l'hôpital. Sa sœur, Marie, la rejoint. Ce n'est pas la première fois qu'elles font face aux antichambres de la mort : c'est la troisième tentative de suicide de leur mère dépressive. De retour chez elle, Maud s'occupe comme elle peut et plonge dans son passé pour retracer et retenir le fil de cette existence qui s'évapore. Souvenir après souvenir se dessine le portrait sans concession d'une mère aimante, mais impitoyable pour ses filles ; d'une amante sentimentalement instable ; d'une exploratrice moderne, professeure d'archéologie, égyptologue et pilleuse de pyramides ; d'une femme cyclothymique qui lutte contre les crises de dépression qui la terrassent. Avec ce roman émouvant, tendre et éclatant, Valérie Nimal nous plonge au cœur d'une relation mère-filles ravageuse à travers le regard de Maud qui va chercher un moyen de s'émanciper jusqu'à perdre pied avec la réalité...

Je remercie tout d'abord les éditions Anne Carrière et Babelio pour cet envoi. J'ai sélectionné ce roman lors de la masse critique à cause principalement de son titre et de sa couverture que je trouve simple mais jolie.
Du coup, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai été très agréablement surprise par cette histoire que j'ai dévoré d'une seule traite.

"Nous ne sommes pas de mauvaises filles" est un roman bouleversant et vraiment très réaliste qui aborde de nombreux thèmes comme celui des complexités des relations familiales qui sont parfois toxiques, mais également celui de la dépression.

Alors que sa mère est à l'hôpital après avoir fait une troisième tentative de suicide, Maud plonge dans son passé et nous livre sans concession année après année ses souvenirs qu'elle a de cette mère fantasque, émotionnellement très instable avec laquelle elle a une relation plutôt destructrice. Au fil des souvenirs de Maud, se dresse le portrait d'une femme cyclothymique qui lutte sans cesse contre les crises de dépression, d'une amante émotionnellement instable, et d'une mère qui peut se montrer vraiment impitoyable avec ses filles. 
Au fil des chapitre, Maud nous livre ses difficultés de grandir auprès d'une mère malade entre les déménagements, les différents amants de sa mère, l'atmosphère chaotique dans laquelle  elle a grandi avec sa sœur. 

Le personnage de Maud m'a beaucoup touché. Malgré une enfance tumultueuse, elle a de l'amour et de l'admiration pour cette mère qui n'a pas du tout l'instinct maternel. J'ai beaucoup aimé suivre son parcours et son histoire m'a beaucoup émue.

C'est le premier roman de l'autrice et il est vraiment très réussi. J'ai adoré sa plume qui est fluide, percutante et très directe. J'ai apprécié que Valérie Nimal nous raconte cette histoire de façon très réaliste sans que ce soit enjolivé. 

En bref, un roman bouleversant qui aborde les thèmes de la dépression et des relations familiales toxiques de façon très réaliste. Un roman que je recommande fortement.


Envie de découvrir ce roman ?
Commandez-le dès maintenant sur Amazon en cliquant ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire