1 févr. 2019

Atlantic City - Joy Raffin






Titre : Atlantic City
Auteur : Joy Raffin
Éditeur : Editions Nil
Genre : Contemporain
Date de publication : 23 août 2018
Nombre de pages : 272
Prix : 19€ (Papier) - 12.99€ (eBook)






Une ville : Atlantic City, New Jersey, États-Unis. Une date : le 22 septembre 2017.
7 h 55 : une nouvelle journée commence alors qu'un ouragan s'annonce et menace la ville tout entière. Clarence Gambino, clochard de son état, ouvre le bal d'un chassé-croisé de personnages en prêtant sa voix à des journalistes à la recherche d'un scoop. Suivront un présentateur de radio ringard affublé du ridicule pseudonyme de Richard Cheer, une secrétaire médicale malcommode, un médecin humaniste qui joue les Robins des Bois, une lycéenne en quête d'ailleurs... Des personnages cabossés – hommes, femmes, enfants –, aux destins singuliers mais hantés par le même horizon dévorant. 


J'ai lu ce roman cet été sur la plage et je viens de m’apercevoir que mon avis était resté en stade de brouillon. Habituellement, je ne poste pas d'avis autant de temps après la lecture d'un livre, mais me souvenant très bien de ce roman, je me dois de publier enfin mon avis.

Nous sommes le 22 septembre 2017. Une nouvelle journée commence alors qu'un ouragan s'annonce et menace la ville tout entière. A l'approche de la tempête Rita, deux journalistes venus de Philadelphie interviewent Clarence Gambino, SDF de 73 ans qui est un peu la mémoire vivante de cette ville. Il connaît tout le monde à Atlantic City ! Comme beaucoup d'autres habitants de la ville, la crise a eu malheureusement raison de son emploi, mais également de son couple...
En arpentant la ville, il va raconter aux deux journalistes son histoire, mais également l'histoire d'Atlantic City.
Au gré de cette promenade, Clarence va rencontrer plusieurs de ses connaissances qui vont alors raconter leur histoire et partager les souvenirs qu'ils ont d'Atlantic City avant la crise....

"Atlantic City" est un roman choral où de nombreux destins vont s'entrecroiser en ce 22 septembre 2017 pour nous faire découvrir l'histoire de la ville d'Atlantic City. C'est ainsi que nous rencontrons de nombreux personnages qui vont à tour de rôle nous raconter leur histoire. A chaque chapitre, nous changeons de personnage ainsi que de point de vue et qu'ils soient journaliste, médecin ou SDF, ils ont chacun quelque chose à raconter allant des déceptions passées aux espoirs brisés en passant par les rêves d’ailleurs...

Au travers de ce roman, Joy Raffin dresse le portrait d'une Amérique sous la présidence de Trump en alliant humour corrosif, critique acerbe et mélancolie profonde. Et ce n'est pas tellement l'arrivée de la tempête qui est importante, mais plutôt l’envers du décor de cette cité dorée, miroir de notre société actuelle. 

J'ai adoré ma lecture. Je l'avais dévoré en seulement deux jours. "Atlantic city" est un roman qui se lit très facilement et assez rapidement.
J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cette ville à l'approche d'un ouragan ainsi que l'histoire des différents personnages rencontré au gré d'une promenade à travers les rue d'Atlantic City. 
Arrivé à la fin du livre, je l'ai refermé avec une certaine tristesse, car j'aurais aimé qu'il soit plus long pour en savoir plus sur certains personnages.

"Atlantic City" est le premier roman de Joy Raffin et j'ai beaucoup aimé sa plume qui est très fluide. La construction de son roman est assez originale et j'ai beaucoup aimé changer de point de vue au fil des rencontres. 
Joy Raffin signe un premier roman très prometteur et je vais suivre les futures parutions de l'autrice.

En bref, un excellent roman choral avec lequel j'ai passé un excellent moment. 
Envie de découvrir ce roman ?
Commandez-le dès maintenant sur Amazon en cliquant ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire