1 nov. 2018

48 heures : disparition - Gabrielle Lord





Titre : 48 heures : disparition
Auteur : Gabrielle Lord
Éditeur : Editions Rageot
Genre : Policier, Young-Adult
Date de publication : 18 avril 2018
Nombre de pages : 256
Prix : 9.90€ (Papier) - 7.99€ (eBook)







Un enlèvement.
Un crime irrésolu.
Deux enquêteurs amateurs passionnés par les méthodes d’investigation scientifique.
Ils n’ont que 48 heures pour résoudre les deux affaires.
Le compte à rebours a déjà commencé.


Ayant eu une bonne et une mauvaise expérience avec les thrillers young-adult, j'ai décidé de redonner une chance aux thrillers/romans policier jeunesse avec "48 heures : disparition". C'est un roman qui peut être lu à partir de 10 ans sans aucun souci. 

Anika a découvert un étrange journal intime parlant d'un meurtre qu'elle décide de publier page par page sur son blog. Alors qu'elle vient de publier la toute dernière page du journal, elle se fait kidnapper.
Jazz, sa meilleure amie décide de mener l'enquête pour retrouver son amie et élucider le meurtre dont parle journal. A contrecœur, elle demande de l'aide à Phoenix, un garçon de son école aussi intelligent qu'elle avec qui elle est souvent en concurrence.

Je ressors de ma lecture assez mitigé. 
L'intrigue est linéaire avec des retournements de situation très prévisible. Du coup, il n'y a eu aucun suspense pour moi car j'avais deviné le fin mot de l'histoire bien avant les personnages. 
J'ai trouvé certains passages de l'histoire complètement absurdes et irréels. Tout est vraiment facile pour nos personnages. La mère de Phoenix travaille dans un laboratoire d'analyses des scènes de crimes, ce qui permettra à nos deux héros d'emprunter du matériel afin d'analyser facilement les indices trouvés. 
De plus, je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages qui ne sont pas spécialement approfondit. 

Par contre, j'ai trouvé très intéressant et ludique d'avoir au fil de l'histoire les images des différents éléments de l'enquête que ce soient les mails, les photos...

Quant à la plume de l'autrice, elle est fluide et totalement adaptée pour les jeunes adolescents. Le vocabulaire n'est pas très compliqué et il n'y a aucune scène choquante. L'autrice se concentre principalement sur l'enquête ce qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de descriptions des lieux et que pour les personnages, on reste assez en surface. 

En bref, un policier jeunesse assez linéaire et très prévisible qui ne m'a pas du tout convaincu. 


Envie de découvrir ce roman ?
Commandez-le dès maintenant sur Amazon en cliquant ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire