Titre : Joyland
Auteur : Stephen King
Éditeur : Editions Le livre de poche
Genre : Roman initiatique, Thriller, Fantastique
Date de publication : 10 février 2016
Nombre de pages : 408
Prix : 7.30€
L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse?
Alors, un petit conseil: ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage.
Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l’été 1973 à Joyland, petit parc d’attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Sa rencontre avec un petit garçon doué de voyance, atteint d’une maladie grave, et surtout de sa mère, va changer la vie de Devin. Obsédé par le mystère du train fantôme soi-disant hanté par le spectre d’une femme égorgée 4 ans auparavant, le jeune homme se lance dans l’enquête. Un nouveau meurtre est-il possible? Parviendra-t-il à l’éviter? Une chose est sûre, l’aventure le changera à jamais.
Joyland est un roman qui me fait envie depuis sa sortie. Après avoir passé un certain temps dans ma whislist, je me suis enfin décidé à l'acheter. Et je ne le regrette pas du tout car c'est un gros coup de cœur.
Dans ce roman, on suit Devin, 21 ans qui vient de terminer son année scolaire et qui a un chagrin d'amour. Alors qu'il comptait passer l'été avec sa dulcinée Wendy Keegan, celle-ci le lâche pour aller à Boston avec son amie Renée.
Du coup, il décide de passer l'été à travailler à Joyland, un parc d'attractions où les forains abusent de la "parlure".
Joyland est un roman initiatique dans lequel les souvenirs, les sentiments et l'amitié ont une grande place d'honneur.
Devin qui va être très vite surnommé Jonesy par les forains, va vivre un été qui va le faire grandir, mûrir et comprendre ce qui est vraiment important dans la vie. Pendant cet été 1973, Jonesy va découvrir l'amitié durable, le véritable amour, la fugacité de la vie, tout en prenant vraiment très à cœur son travail au sein de Joyland qui est un parc d’attraction peu ordinaire où on vous vend du bonheur. En entrant dans Joyland, vous toucherez peu-être les cieux en embarquant à bord de la Carolina Spin, vous frôlerez certainement la crise cardiaque dans les nacelles du Thunderball, mais si le frisson ultime vous tente, vous pouvez toujours faire un tour dans la Maison de l'horreur. Avec un peu de chance vous pourrez même y apercevoir le fantôme de Linda Gray. Pour ceux que rien de tout ça n'intéresse, vous pouvez toujours essayer le tir à la carabine et flâner dans les allées tout en dégustant un succulent Hot Howie...
J'ai adoré ma lecture. C'est même un très gros coup de cœur.
Joyland est un excellent roman qui a su me faire passer un excellent moment avec des personnages très attachants. Comment ne pas s'attacher à Jonesy. C'est un bon gars et malgré qu'il soit effondré à cause d'un chagrin d'amour, il a le cœur sur la main. Et il impossible de ne pas s'attacher à Annie et à son fils. Les différents personnages que nous découvrons dans Joyland sont travaillés et très bien exploités.
Dans ce roman, pas de terreur, ni d'épouvante ou de sueurs froides, comme on en a l'habitude avec Stephen King, mais juste une jolie histoire pleine de nostalgie avec une pointe de mystère et de fantastique pour agrémenter le tout. Dans ce roman, ce n'est pas tellement la résolution du meurtre de Linda Grey qui est le plus important, mais l'atmosphère lugubre, inquiétante, nostalgique qui se dégage de joyland grâce au rythme du roman qui est assez lent.
J'ai pris un grand plaisir à découvrir cette histoire. Dès les premières pages, comme avec de nombreux romans de l'auteur, j'ai été envoûtée par sa plume.
Il a réussi à m'emmener là où il le souhaitait et à aucun moment, j'ai deviner l'identité de l'assassin de Linday Gray, le fantôme de la maison de l'horreur.
En bref, un excellent roman avec lequel j'ai passé un excellent moment. Avec Joyland, vous allez pénétrer dans un autre monde et découvrir une très belle histoire initiatique émouvante empreint de nostalgie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire