19 avr. 2018

Exo, Tome 1 : La terre ne nous appartient plus... - Fonda Lee




Titre : La terre ne nous appartient plus...
Saga : Exo (Tome 1)
Auteur : Fonda Lee
Éditeur : Bayard Jeunesse
Genre : Science-Fiction, Jeunesse 
Date de publication : 21 janvier 2018
Nombre de pages : 544
Prix : 16.90€





La terre ne nous appartient plus...

Il y a un siècle, après une guerre meurtrière, la Terre a été colonisée par une civilisation extraterrestre : les Zhrees. Même si la paix a finalement été instaurée entre les deux peuples, les Zhrees dominent à présent la planète.
Donovan, 17 ans, est chargé de faire régner l'ordre. À l'âge de 5 ans, il a été sélectionné pour être un Exo, un soldat d'élite des Zhrees. Il est aussi le fils du chef du gouvernement qui collabore avec les extraterrestres. Tout ceci destine le jeune homme à un brillant avenir. Jusqu'au jour où une intervention tourne mal et que Donovan est enlevé par Sapience, un groupe de résistants qui luttent pour l'indépendance de l'espèce humaine...



Je remercie tout d'abord les éditions Bayard Jeunesse et Babelio pour ce service-presse. Lors de la masse critique, j'ai sélectionné ce roman à cause de son résumé car la couverture ne m'inspirer pas du tout. Personnellement, je n'aime pas la couverture. 

Dans ce premier tome, nous découvrons la terre un siècle après sa colonisation par les Zhrees, une civilisation extraterrestre. C'est dans ce monde que vit Donovan, 17 ans qui est un exo (soldat d'élite des Zhrees) chargé de faire régner l'ordre. 
Etant le fils du chef du gouvernement qui collabore avec les extraterrestres, Donovan est destiné à un brillant avenir, jusqu'au jour où une intervention tourne mal et qu'il est enlevé par Sapience, un groupe de résistants qui luttent pour l'indépendance de l'espèce humaine...

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Exo est un roman de science-fiction jeunesse qui démarre sur les chapeaux de roue dès les premières pages. On se retrouve immédiatement plongé dans le feu de l'action et les détails important pour comprendre et découvrir l'univers dans lequel Donovan évolue sont distillé tout au long de ce premier tome. C'est vrai que du coup, au début, on est légèrement perdu et on se pose énormément de questions, mais j'ai trouvé très intéressante et agréable de découvrir l'univers proposé par l'autrice petit à petit.
Ce premier tome est rythmé, addictif et très prometteur pour la suite de la saga.

J'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Donovan. C'est un jeune garçon assez mature pour son âge et très intelligent. Il est le fils du chef du gouvernement qui collabore avec les extraterrestres et il a été sélectionné à l'âge de cinq ans pour devenir un exo, un soldat d'élite des Zhrees. C'est un personnage attachant qui ne manque pas de complexité. Malgré son exosquelette extraterrestre qui le rend plus fort et moins vulnérable que les humains, il garde toute son humanité et quand il va se retrouver enlevé par sapience, il va devoir faire face au découragement, au doute, à la honte et il va découvrir que le monde n'est pas tout blanc ou tout noir.

Je ne connaissais pas du tout l'autrice Fonda Lee et du coup, je découvre son style avec ce roman. L'autrice a une plume assez simple. Par moment, elle utilise certains mots qu'elle a complètement inventés pour son univers. J'ai trouvé ça vraiment génial mais je trouve qu'un petit lexique à la fin aurait été un plus. Fonda Lee aborde de nombreux sujets à travers ce premier tome et pousse son lecteur à la réflexion sur le libre-arbitre, la liberté collective et individuelle, la colonisation, le terrorisme...

En bref, un premier tome très addictif et très prometteur. Un roman de science-fiction qui conviendra parfaitement aux adolescents et aux adultes souhaitant découvrir cette histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire