8 févr. 2018

Comme un phare dans la tourmente - Wendall Utroi




Titre : Comme un phare dans la tourmente
Auteur : Wendall Utroi
Genre : Saga Familiale
Date de publication : 21 décembre 2017
Nombre de pages : 370
Prix : 12;99€








Au soir de sa vie, Martial, paysan bourru, se remémore le parcours jalonné d’embûches de ses quinze dernières années. Notre vie d’adulte se façonne dans les premières années de notre enfance. Lorsque l’on évoque notre passé, il nous revient le souvenir d’un parent, d’une mamie, que l’on porte dans son cœur, et qui nous a soutenu dans cette étape délicate.
Voici l'histoire de Martial et celle de son petit-fils Antoine, qui, au travers des tourments d’une famille qui se consume et se déchire, vont apprendre à se connaître, et à s’aimer. Un récit intime, peuplé d’émotions, de joies et de chagrins, de peurs et d’amours qui parsèment nos mémoires d’enfants.

Une histoire qui ne vous laissera pas insensible. 



Je remercie tout d'abord l'auteur Wendall Utroi de m'avoir permis de découvrir son roman "Comme un phare dans la tourmente". Le résumé m'a tout de suite donné envie de découvrir cette histoire.
Et quelle histoire ! Cette lecture a été un énorme coup de cœur pour moi. Mon premier coup de cœur de l'année 2018.

Dès les premières lignes, nous faisons la connaissance de Martial, paysan bourru, à l’hôpital, qui au soir de sa vie, se replonge dans ses souvenirs et se remémore le parcours jalonné d’embûches de ses quinze dernières années... Années qui ont été parsemées de hauts, de bas... mais également de bonheur...

J'ai adoré ma lecture. Un vrai coup de cœur. 
Dès les premières lignes, j'ai été transporté dans cette magnifique histoire et happé dans un tourbillon d'émotions. Cette histoire bouleversante traite de plusieurs sujets comme la violence conjugale, la manipulation psychologique... mais également de la famille, des liens très forts qui peuvent se tisser dans une famille et de la complicité intergénérationnel entre un grand-père et son petit-fils. 

Ce roman m'a transporté et fait passer par de nombreuses émotions en passant du rire à la colère... J'ai même versé quelques larmes pendant ma lecture. 
"Comme un phare dans la tourmente" est un roman poignant sur les relations familiales, la transition du savoir, mais également sur la vie en générale. C'est un roman qui ne laisse pas indifférent.

Les personnages que nous fait découvrir l'auteur au travers de son histoire sont attachants, authentiques avec des sentiments qui sonnent justes.
Martial est un personnage que j'ai adoré. C'est un peu le grand-père un peu bourru, mais au cœur tendre que tout le monde aimerai avoir. J'ai beaucoup aimé voir la relation entre Martial et son petit-fils Antoine naître. C'est une relation intense où ils vont apprendre à s'aimer et à se connaître malgré les tourments d’une famille qui se consume et se déchire. 

Dès les premières pages, la plume de l'auteur m'a entraîné. J'ai eu énormément de mal à poser ce livre le soir. La plume de l'auteur est fluide, rythmé, poétique, très tendre, mais sans en faire trop.

En bref, un énorme coup de cœur que je ne peux que vous recommander si vous voulez découvrir une histoire bouleversante qui vous happera dans un tourbillon d'émotions. Un roman et un auteur à découvrir.





3 commentaires:

  1. Il me semble l'avoir déjà vu passer et lettre dit qu'il avait l'air chouette. Ton avis me le confirme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial ! N'hésite pas à le lire et à me donner ton avis.

      Supprimer
  2. Mille mercis pour cette magnifique chronique ! :)

    RépondreSupprimer