21 févr. 2018

Au bout du fil - Sylvie Arnoux & Sabrina Moguez




Titre : Au bout du fil
Auteurs : Sylvie Arnoux & Sabrina Moguez
Éditeur : Nats éditions
Genre : Steampunk, Jeunesse (A partir de 8 ans)
Date de publication : 20 janvier 2018
Nombre de pages : 72
Prix : 12€

Info : 
Livre disponible en version "Dys" et "Dys+".




À la fin du XIXe siècle, dans les montagnes cévenoles, Louise et Raymond rêvent d’aventures. Passionnés par les technologies naissantes, ils souhaitent quitter leur village, découvrir les Amériques et ainsi échapper au travail dans les moulinages, ces usines qui fabriquent le fil de soie. Leurs rêves vont les entraîner beaucoup plus loin que prévu…
Dans ce roman à l’ambiance steampunk campagnard, découvrez la rude vie de ces milliers de filles et de garçons embauchés dès leur plus jeune âge dans les moulinages. Mais aussi comment une des technologies les plus en vogue aujourd’hui trouverait son origine au cœur de l’Ardèche.


Je remercie tout d'abord Nats éditions de m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse en avant-première.

Dans "Au bout du fil", on fait la connaissance de Louise qui a 15 ans. Elle a l'âge pour travailler au moulinage (usine qui travaille le fil dérivé des cocons des vers à soie). Mais la jeune fille ne veut pas aller travailler à l'usine, car elle aime l’école et qu'elle est passionnée par les technologies naissantes. Elle souhaite découvrir le monde extérieur à son petit coin d’Ardèche et poursuivre ses études. Son père n'étant pas du tout de cet avis, Louise décide donc de s'enfuir avec Raymond, le fils de son instituteur...

J'ai beaucoup aimé ma lecture. "Au bout du fil" est un roman jeunesse à l’ambiance steampunk qui est disponible en deux versions : une "Dys" adaptée aux dyslexiques légers et une "Dys +" adaptées aux dyslexiques plus sévères. 

Dans ce roman, on découvre la rude vie des filles et des garçons du XIXe siècle qui sont embauchés dès leur plus jeune âge dans les moulinages, mais également l'origine d'une des technologies les plus en vogue d'aujourd’hui. C'est une histoire sympathique dans laquelle on s'attache aux personnages assez facilement. C'est une histoire qui initiera les jeunes lecteurs au genre de steampunk, mais personnellement pour moi, il n'y a pas assez de steampunk. Avec la couverture et le résumé, je m'attendais à trouver un peu plus de steampunk, mais cela ne m'a tout de même pas empêché d'apprécier quand même ma lecture et de passer un excellent moment.

C'est un livre qui peut se lire à partir de 8 ans. En bas des pages, nous retrouvons des notes de l'autrice qui donne la définition de certains mots comme moulinage, Zeppelins...
A la fin de l'histoire, on retrouve également un petit documentaire sur la création du téléphone et d’internet qui est vraiment très instructif.

Côtés illustrations, je les ai beaucoup aimées. Elles sont assez simples mais vraiment jolies. Nous les retrouvons à chaque changement de chapitre et elles s’intègrent parfaitement à l'histoire.

En bref, un roman jeunesse à l’ambiance steampunk avec lequel j'ai passé un très bon moment. Un livre que je conseille pour les jeunes lecteurs qui souhaiteraient s'initier au genre de steampunk. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire