Suite à un bug, Adblock considère les images des blog blogger comme des publicités.
Merci de désactiver Adblock afin de pouvoir profiter pleinement du blog.

18 oct. 2017

L'éveil des chimères - Eric Amon







Titre : L'éveil des chimères
Auteur : Eric Amon
Éditeur : Editions Leha
Genre : Fantasy
Année de sortie : 2017
Nombre de pages : 448
Prix : 19€ - 9.99€ eBook








Qui a dit que les monstres n'avaient pas d'âme ?
Dans un monde dominé par les humains, où la magie est à peine plus qu'un soupir, les créatures mythiques de l'ancien temps (sphinx, minotaure, manticore, hydre, faune...) essaient tant bien que mal d'exister.
Dans cet univers imaginaire et extraordinaire, quand elles ne sont pas simplement considérées comme de pures fictions, elles passent désormais aux yeux des hommes pour des monstres.
Le sont-elles toutes vraiment ?


Un roman qui parle de chimères, toutes ces créatures présentent dans la mythologie... Je ne pouvais vraiment pas passer à côté de cette lecture. Ado, j'étais une très grande fan de mythologie et c'est avec plaisir que je me suis plongé dans ce roman à la découverte de toutes ces chimères.

Tout d'abord, je trouve que c'est un très bel objet livre. La couverture est vraiment très belle et le livre est parsemé de très jolies illustrations représentant le plus souvent les chimères.



Quand j'ai eu "L'éveil des chimères" entre les mains, je pensais avoir un roman avec une seule histoire continu. Et je me trompais complètement. Dès les premiers chapitres, on passe d'une histoire à une autre sans transition. Cela m'a un petit perturbé au début de ma lecture, mais au fil des pages, on peut se rendre compte que certaines histoires et chimères se rejoignent pour nous offrir une histoire et un dénouement assez inattendues.
"L'éveil des chimères" ressemble beaucoup à un recueil de nouvelles avec un fil conducteur qui rassemble les nouvelles pour au final ne formait qu'une seule histoire.

Après un début un peu compliqué, je me suis retrouvé entraîner dans cette histoire à la découverte des différents monstres de la mythologie (Manticore, Minotaure, Sirène...). Si dans de nombreux romans de fantasy nous suivons l'histoire du point de vue des humains qui combattent des créatures souvent maléfique, dans "L'éveil des chimères" nous suivons l'histoire du point de vue des différentes chimères. J'ai trouvé que c'était vraiment très original et cela permet d'humaniser les différentes créatures. 

Toutes ces histoires, plus ou moins longues pour certaines, sont passionnantes et captivantes, mais malheureusement elles ne se finissent pas toutes bien.
Ce roman mettant en scène toutes ces fabuleuses créatures dans un monde majoritairement composé d'être humain a un côté assez philosophique qui amène le lecteur à réfléchir sur différents sujets comme la différence, la tolérance et le respect d'autrui.

J'ai personnellement adoré ma lecture. Malgré la narration assez éclatée qui peut s'avérer vraiment très surprenante et déroutante, on se laisse finalement au fil des pages captiver par toutes ces différentes histoires. 
De plus, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Eric Amon utilise plutôt un langage soutenu et sa plume est riche, poétique, fluide et vraiment très agréable à lire. 

En bref, une excellente lecture très originale mettant en scène différentes chimères. Si la narration éclatée et le langage soutenu ne vous font pas peur, je vous conseille grandement cette lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire