17 août 2017

Voyage au pays de l'envie - Frédéric Marcou











Titre : Voyage au pays de l'envie
Auteur : Frédéric Marcou
Éditeur : Atramenta
Genre : Recueil de nouvelles, Fantastique
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 40
Prix : 5€ - 1.49€ (eBook)







Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.
Destiné à un large public, il sera certainement plus particulièrement apprécié des adolescents.



Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son recueil de nouvelles, j'ai accepté, car j'aime beaucoup les lectures assez courtes quand je suis à la plage et je trouve que c'est un excellent moyen de découvrir le style et la plume d'un auteur.

Ce recueil est assez court (40 pages) et il contient cinq nouvelles fantastiques ancrées dans la réalité. J'ai lu ce recueil d'une seule traite et j'ai beaucoup aimé ma lecture. Personnellement, j'ai beaucoup aimé les quatre dernières nouvelles, mais la première m'a un peu déçu.

La première nouvelle aborde le thème de la réincarnation. On y découvre une famille dont le fils serait la réincarnation d'un auteur. C'est la nouvelle qui m'a le moins plu, car je l'ai trouvé un peu simple et sa chute ne m'a pas particulièrement marquée.

La seconde est une nouvelle assez noire où on y découvre l'enfer et on y suit un homme en prend à des tourments sans fin est obligé de pousser continuellement un chariot. L'auteur nous fait son interprétation personnelle de l'enfer et de son administration. Cette nouvelle est originale et elle m'a beaucoup plut. 

La troisième nouvelle, nous plonge dans un monde où les magiciens sont traqués. Dans ce monde vit un jeune homme très naïf qui rêve d'être magiciens et d'exercer librement sa passion. C'est une nouvelle très intéressante et plaisante à découvrir.

L'avant-dernière nouvelle se passe dans un laboratoire de recherche où nous découvrons des chercheurs rêveurs, vraiment d'une très grande naïveté mais pas du tout méfiant. C'est une nouvelle vraiment que j'ai trouvé excellente.

Dans la dernière nouvelle, on découvre un homme essoufflé, en fin de vie, qui voit ses souvenirs s'en aller dans le vent. Cette nouvelle est très belle, poétique et elle conclu à la perfection ce recueil.

Comme vous l'aurez certainement comprit, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si je n'ai pas particulièrement accroché à la première. C'est une lecture agréable, assez rapide qui m'a fait passer un excellent moment.

En plus de me faire passer un très bon moment, ce recueil m'a permis de découvrir la plume de l'auteur que je trouve poétique, fluide et agréable à lire. 

En bref, un excellent petit recueil de nouvelles très agréable à lire qui vous fera passer un très bon moment. N'hésitez pas à découvrir cet auteur.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire