6 févr. 2017

Le secret des tombes - Ariana Franklin


Titre: Le secret des tombes
Auteur: Ariana Franklin
Éditeur: Editions 10/18
Genre: Historique, Policier
Année de sortie: 2017
Nombre de pages: 408


Résumé:
Au XIIème siècle, les moines de Glastonbury ont découvert deux étranges squelettes enterrés dans leur cimetière – l'un est grand, comme celui d'un guerrier, l'autre est petit avec de longs cheveux blonds. L'île d'Avalon se situant à Glastonbury, il pourrait s'agir des restes du roi Arthur et de la reine Guenièvre. Les moines l'espèrent. Un incendie vient tout juste de détruire leur abbaye et ils ont désespérément besoin de reliques pour attirer les pèlerins, leur source de revenu. Le roi Henry II a également besoin de la preuve de la mort du légendaire Arthur. Il veut empêcher ses sujets gallois réfractaires de croire qu'Arthur pourrait revenir et prendre la tête d'une révolte contre lui. Mais Henry doit en avoir la certitude, il fait donc appel à la Confidente des Morts, l'anatomiste Adelia Aguilar, pour qu'elle examine les os. Quelqu'un s'oppose pourtant à l'identification de ces squelettes et est prêt à tuer pour arriver à ses fins.


Mon avis:

Dans le secret des tombes, Ariana Franklin met en scène pour la troisième fois son enquêtrice favorite Adelia Aguilar. Malgré que ce soit un troisième tome, on peut le lire indépendamment des deux autres sans aucun souci. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

Au XIIème siècle, les moines de Glastonbury ont découvert deux squelettes qui pourrait bien être ceux du roi Arthur et de Guenièvre.
Henry II fait alors appel à Adelia Aguilar une anatomiste pour qu'elle examine et identifie les squelettes...  

Le côté historique de cette histoire m'a énormément plu. J'ai adoré me retrouver plongé au Moyen-Âge et découvrir les coutumes et les mœurs et les croyances de cette époque. 

J'ai également aimé suivre le personnage Adelia Aguilar qui est attachant. Chose très rare pour son époque, elle est anatomiste. C'est une femme très courageuse, qui a du caractère. Elle est très en avance sur son époque.

Par contre, l'enquête m'a moins plu. J'ai trouvé qu'elle était assez lente et qu'elle manque cruellement de suspense et de rythme.

En bref, un roman intéressant pour son côté historique.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire