7 janv. 2017

La voix secrète - Michaël Mention



Auteur: Michaël Mention
Éditeur: 10/18 (collection grands détectives)
Genre: Thriller, Historique
Année de sortie: 2017
Nombre de pages: 231


Résumé:

Durant l’hiver 1835, sous le règne de Louis-Philippe, alors que Paris est rongé par la misère et les attentats, la police enquête sur un tueur d’enfants. Tous les indices orientent Allard, chef de la Sûreté, vers le célèbre poète et assassin Pierre-François Lacenaire. Incarcéré à la Conciergerie, celui-ci passe ses journées à recevoir des visiteurs et à rédiger ses Mémoires en attendant de passer sous la guillotine. Un autre crime se produit, révélant davantage de similitudes avec ceux commis jadis par Lacenaire. Allard décide alors de le solliciter dans l’espoir de résoudre au plus vite cette enquête tortueuse. Entre le policier et l’assassin s’instaure une relation ambiguë, faite de respect et de manipulation, qui les entraînera tous deux dans les coulisses d’un Paris mystérieux et violent.

Mon avis:

La voix secrète est un thriller historique qui se passe en 1835 à Paris sous le règne de Louis-Philippe.
Pierre-François Lacenaire, célèbre assassin écrit ses mémoires en attendant patiemment le jour où sa tête tombera sous la guillotine. Alors qu'il est en prison, un meurtrier recopie ses crimes. Alliard, un policier en charge de cette enquête, piétine et va consulter Lacenaire pour pouvoir résoudre cette affaire.
Dans ce roman, nous suivons cette enquête et l'étrange collaboration entre un assassin et un policier.

Ce roman est un savant mélange de fiction et de faits réels qui nous entraîne dans un Paris du XIXème siècle où la vie y est très difficiles pour le peuple qui vit constamment dans un climat de peur.  Michaël Mention décrit extrêmement bien le Paris de cette époque et on s’aperçoit que l'auteur s'est documenté. J'ai adoré cette immersion dans le Paris du XIXème siècle et l'atmosphère dure et assez noire qui s'en dégage.

J'ai lu ce roman assez rapidement. C'est un livre assez court qui se lit très vite tant l'histoire est prenante. L'intrigue est rythmé et très bien mené. On s'attache facilement aux personnages même à Lacenaire qui sait charmer son auditoire pour paraître plus sympathique.

C'est le premier livre de Michaël Mention que je lis et j'aime beaucoup son style. Sa plume est fluide, incisive, affûtée et agréable à lire. Je lirai certainement d'autres livres de cet auteur. 

En bref, comme vous l'aurez certainement compris, j'ai adoré ma lecture et cette immersion dans le Paris du XIXème siècle. Un très bon roman que je recommande fortement à tous les amateurs de polar historique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire