21 juil. 2016

Canimonde 2184 - Janine Teisson


Titre: Canimonde 2184
Auteur:  Janine Teisson
Editions: Chèvre-feuille étoilée
Genre: anticipation, science-fiction
Année de sortie: 2016
Nombre de pages: 150

4ème de couverture:
L’éducation des enfants au 22ième siècle est devenue si problématique que, fruits de la procréation artificielle, ils sont élevés dans des instituts, tandis que les adultes élèvent un chien.
Alex Trouille, mal adapté au canimonde, s’éloigne inexorablement de la norme. Il est rejeté par la femme qu’il aime, Marion, animatrice de la chaîne de télé Canifil. Cameraman,il capte de mystérieuses images qui lui font découvrir la civilisation ancienne. Marion, enlevée alors qu’elle effectuait son service ovarien, ignore qu’elle porte un embryon de chien génétiquement modifié. Alex rejoint les antichiens pour retrouver Marion, séquestrée dans un de leurs villages. La chimère qu’elle mettra au monde, vecteur d’un virus mortel pour les enfants causera la perte de la civilisation canintelligente.

Mon avis:
Je remercie les éditions Chèvre-feuille étoilée de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Canimonde 2184 est un roman futuriste et satirique.
L'histoire se déroule en 2184, l'éducation des enfants est devenu si problématique que les enfants sont devenu le fruit de la procréation artificielle. Ils sont fabriqués dans des futurerie et élevés dans des institus tandis que les adultes élèvent des chiens.
Dans cette société vit Alex Trouille qui s'éloigne inexorablement de la norme...

J'ai trouvé l'intrigue intéressante et très originale. Au travers de ce roman satirique, l'auteur nous dépeint une société totalitaire qui a des solutions très radicales. C'est un roman qui donne matière à réfléchir.

Si j'ai bien aimé l'intrigue, j'ai quand même eu beaucoup de mal au début de ma lecture à cause de la narration. Dans les cinquante premières pages à certains passages, je ne savais pas du  tout quel personnage parlait. Ce problème de narration disparaît petit à petit au fil de la lecture et la plume de l'auteur devient plus fluide.

En bref, une bonne découverte qui mériterait d'être retravaillée au niveau de la narration. Mais je conseille tout de même ce livres à tous les amateurs du genre car l'intrigue est intéressante et originale.





Lu en partenariat avec


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire