22 déc. 2023

Après - Stephen King

 



Titre : Après 
Auteur : Stephen King
Editeur : Editions Albin Michel
Genre : Fantastique, Thriller
Date de publication : 3 novembre 2021
Prix : 20.90€ (Papier) - 8.49€ (eBook)




Grandir, c'est parfois affronter les démons qui vous hantent.

Jamie n'est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n'a pas de prix, il peut lui coûter cher. C'est ce que Jamie va découvrir lorsqu'une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper... depuis sa tombe.


Cela fait un petit moment que ce roman est dans ma pile à lire. Ayant très envie de sortie un Stephen King de ma pile à lire, après un moment d'hésitation, j'ai finalement jeté mon dévolu sur celui-ci. Et j'ai absolument bien fait, car j'ai adoré ma lecture.

Dans ce roman, on suit Jamie, un petit garçon qui voit les morts. Il ne les voit seulement que pendant quelques jours après leur mort puis ils disparaissent. Il peut même leur parler et les morts sont incapables de mentir.
Sa mère est au courant de son don qu'elle a du mal à l'accepter. Mais il s'avère que son don va finalement aider sa mère pour les sortir de la misère.
Mais quand Liz, son ex belle-mère et policière découvre qu'il peut parler aux morts, elle va lui demander son aide pour interroger un meurtrier qui vient de mourir. Alors commence pour Jamie un cauchemar...

À moins d’être complètement demeuré, même un gamin a conscience de certaines règles élémentaires. On dit s’il vous plaît et merci, on ne joue pas avec sa zigounette en public, on ne mâche pas la bouche ouverte, et surtout, on évite de causer avec les morts en présence des vivants qui souffrent de leur départ.

J'ai adoré ma lecture.
C'est une histoire que j'ai dévorée presque d'une traite. L'intrigue est maîtrisée, prenante avec des rebondissements et des personnages attachants. On suit cette histoire du point de vue de Jamie et du coup, on découvre le quotidien de notre jeune héros, ses joies, ses peines ainsi que ses peurs. Grâce à la narration à la première personne, on ressent les émotions de Jamie que l'on suit enfant puis adolescent.

Liz a levé les mains, comme pour rendre les armes, tandis que maman me rejoignait pour regarder avec moi le bout de chemin gravillonné. A ses yeux, il n'y avait personne, bien entendu. Pourtant, Mr Thomas se tenait pile devant elle, les mains dans les poches. Son short étant très lâche, j'espérais qu'il ne pousserait pas trop sur ses fonds de poche, parce que j'avais la nette impression qu'il ne portait rien dessous.

J'ai adoré suivre Jamie et découvrir cette histoire de son point de vue. Les personnages proposés par Stephen King sont tellement humains, réalistes, complexes et attachants. J'ai quitté Jamie à la fin avec regrets et j'espère qu'on le retrouvera dans un autre roman.

J'ai retrouvé avec grand plaisir le style de Stephen King. L'écriture est parfaite. Elle colle à l'histoire et elle évolue en même temps que le personnage principal. Dans "Après", on retrouve les thématiques chères à l'auteur comme l'enfance, le passage à l'âge adulte, les croyances, les peurs, le fantastique et la vie après la mort.

En bref, un excellent roman que j'ai dévoré presque d'une traite. Une histoire prenante avec des personnages hyper attachants. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire