3 nov. 2023

Le masque du loup, Tome 1 : La nuit - Anne-Sophie Renaudin



Titre : La nuit
Saga : Le masque du loup (Tome 1)
Auteur : Anne-Sophie Renaudin
Genre : Fantasy
Date de publication : 2 décembre 2022
Nombre de pages : 697
Prix : 21.50€ (Papier) - 9.99€ (eBook)




Un millénaire s’est écoulé depuis l’effondrement du monde et des civilisations humaines qui le dominaient.
Malgré tous les fléaux infligés à leur espèce, les derniers survivants ont su rebâtir de nouveaux empires, un nouveau chapitre de l'Histoire des Hommes, tristement inspiré de celui de leurs prédécesseurs.
Au Royaume des Croyants, où les femmes n'ont valeur de pions sur l'échiquier des puissants au pouvoir, Rozen devra choisir entre l'honneur de sa famille et la liberté. Entre le poids d'un mariage forcé, et celui d'un masque, de plus en plus lourd à porter. Mais surtout, lever le voile des illusions de cette nouvelle civilisation amnésique, avant que La Nuit se répande sur le monde.
Une quête de sens, d’identité et de liberté, où les apparences se révèlent toujours trompeuses.



J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.

Un millénaire s’est écoulé depuis l’effondrement du monde et les survivants ont rebâti de nouveaux empires. Rozen vit dans le royaume des Croyants où les femmes sont que des pions sur l'échiquier des puissants au pouvoir. C'est une jeune fille d'une famille aisée et son père veut la marier. Rozen fera tout pour garder sa liberté quitte à s'enlaidir, faire l'idiote ou utiliser d'autres stratagèmes. Mais aura-t-elle vraiment le choix ? Que va-t-elle choisir entre l'honneur de sa famille et sa liberté ?

Un bon mensonge est un mensonge que l’on construit avec patience, persévérance et régularité. C’est un édifice que l’on élève pierre après pierre, couche après couche, et où le plus petit détail a toujours son importance. Négligez ne serait-ce qu’une infime faille dans ses fondations, la plus petite irrégularité dans le mortier qui lui permet de faire tenir l’ensemble, et tout s’effondrera au moindre courant d’air. Evidemment, il y aura toujours quelqu’un pour souffler dessus et chercher à le faire tomber. Un menteur de talent ne pourra donc pas se contenter de déformer, maquiller, ou encore travestir la vérité, il devra la réécrire entièrement.

Je ressors de ma lecture assez mitigée.
Dans ce premier tome, on découvre un univers où les riches écrasent les pauvres qui n'ont rien à dire et où les femmes sont des objets que l'on marie de force. L'univers n'est pas des plus original, mais cela ne m'a pas vraiment dérangé vu qu'il est bien travaillé et que j'aime bien ce style d'univers même si c'est du déjà vu. On en découvre les différentes facettes au travers de la multitude de personnages que l'on suit au fil des pages.

Alors que j'ai aimé l'univers que nous propose l'autrice, j'ai eu plus de mal avec l'intrigue que j'ai trouvé, dans l'ensemble, assez plate. On découvre au fil des chapitres plusieurs personnages dont l'histoire va s'entrecroiser.

Isore frémit à cette idée terrifiante. 
-Lorsqu'on m'a affecté au service des archives du greffier adjoint pendant mes études, reprit-il à voix basse, j'ai vu des femmes être condamnées à l'Avilissement pour des raisons qui dépassent l'entendement.

L'intrigue est assez complexe, cohérente, bien menée, mais elle manque cruellement de dynamisme, et d'action.
 Si j'ai beaucoup aimé certains passages et découvrir les personnages, j'ai trouvé certains passages assez ennuyeux. 

En bref, je ressors de cette lecture assez mitigée. L'univers est plaisant à découvrir, l'intrigue bien menée et cohérente ,mais l'ensemble manque cruellement de dynamisme et d'action.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire