26 oct. 2021

La légende de Larry Hoover - Alan Alfredo Geday






Titre : La légende de Larry Hoover
Auteur : Alan Alfredo Geday 
Genre : Historique
Date de publication : 23 août 2020
Nombre de pages : 358
Prix : 15.50€ (Papier) - 5.50€ (eBook)





Sous le pont de Brooklyn, c’est le lieu de l’interdit. C’est aussi le lieu où l’on discute de la fausse démocratie. Le lieu des complots, des menaces, des espoirs et des secrets. Le lieu des gens de rien qui veulent faire changer le cours des choses. Des gens en colère ou en perdition. Les réunions, on les fait en cachette, parfois même à la sauvette lorsque l’on entend une sirène qui approche. Les policiers font la ronde et embarquent quelquefois des ennemis de l’ordre social, ou tout du moins des noirs qui restent trop tard hors du ghetto et qui se rassemblent autour d’un baril. Personne ne sait ce qui s’est déroulé par le passé sous le pont de Brooklyn. Il y a bien des légendes et des rumeurs, mais seule l’East River connaît la vérité. C’est l’histoire des bas-fonds qui se chante dans le frémissement de l’eau.



Je remercie tout d'abord l'auteur de m'avoir envoyé son roman en service-presse.

"La légende de Larry Hoover" est une fiction historique se passant dans les années 60 aux Etats-Unis.
Larry vit avec sa famille à Harlem. C'est un adolescent afro-américain, intelligent et rêveur. Il rêve d'un monde meilleur où les noirs et les blancs auraient les mêmes droits, mais dans les années soixante, la ségrégation raciale est très présente. Alors qu'il est contraint de se battre au Viêtnam et de défendre cette Amérique qui le méprise à cause de sa couleur de peau, il va passer de spectateur à acteur pour faire avancer les droits civiques de la communauté des afro-américains...

Les Blancs ne respecteront jamais les Noirs, parce qu'ils ont pris le pouvoir, et que le pouvoir, les gens sont prêts à tout pour le garder, même si ça signifie perdre toute humanité. Ils préfèrent rester des monstres plutôt que de reconnaître leurs torts et perdre leurs privilèges.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Larry au fil des pages. Il passe de l'adolescent rêveur qui se pose des questions à l'homme marqué par la guerre et révolté qui va fonder le mouvement des « Black Tigers ». C'est un personnage attachant qui m'a beaucoup touché par le fait qu'il soit crédible et authentique. Il veut vraiment changer les choses et changer le destin des personnes noires.

J'ai adoré ma lecture. 
Bien que ce soit un roman qui aborde les thématiques de la ségrégation raciale, du racisme, de la guerre du Viêtnam... il est rempli de très bon sentiments comme le courage, l'amitié, la famille.
Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire et j'ai dévoré ce roman. C'est une lecture percutante sur la vie et le quotidien dans les années soixante. On découvre une Amérique où la ségrégation est présente, où les personnes de couleur noire n'ont pas le droit de vote mais sont enrôlés faire la guerre.

Et nos besoins, ils sont où ? Les nègres, on a toujours eu besoin d'eux, dans les champs de coton, de canne à sucre on avait besoin d'eux ! On les a lynchés comme des animaux et aujourd'hui on leur demande de servir l'Amérique pour se faire buter à l'autre bout du monde par des communistes !

Avec ce roman, je découvre la plume d'Alan Alfredo Geday qui est très fluide, entrainante et percutante. On ressent très bien au travers des lignes les émotions des personnages. Au fil des pages, on sent que l'auteur est passionné par son sujet et qu'il a fait des recherches en amont de l'écriture.  

En bref, un roman puissant sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années soixante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire