7 mai 2018

La chambre des merveilles - Julien Sandrel





Titre : La chambre des merveilles
Auteur : Julien Sandrel
Éditeur : Editions Calmann Levy
Genre : Feel Good Book, Contemporain
Date de publication : 7 mars 2018
Nombre de pages : 272
Prix : 17.90€








Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…





Je remercie tout d'abord les éditions Calmann Lévy pour cette superbe réception. La couverture de ce roman est vraiment superbe et le résumé me tentait beaucoup. J'avais entendu parler de ce roman bien avant sa sortie et j'étais vraiment très curieuse de découvrir cette histoire.

Thelma mène de front sa carrière et son rôle de maman célibataire d'un ado de douze ans. Un week-end, alors qu'elle répond à un appel du travail, Louis, son fils, se fait heurter par un camion.
Le monde de Thelma s'effondre. Louis est dans le coma. S'il n'y a aucune amélioration de son état, il sera débranché dans quatre semaines.
Mais lorsqu'en rentrant de l’hôpital, elle découvre sous le matelas de Louis un carnet qui contient toutes les merveilles qu'il rêve de réaliser dans sa vie, elle se dit qu'elle pourrait les faire pour lui et les lui raconter pour l'aider à se réveiller...

Personnellement, après avoir tourné la dernière page de ce roman, je ne comprends pas vraiment l’engouement qu'il y a autour de ce livre. 
Je ressors de ma lecture très déçu. Avec un résumé comme celui-ci, je m'attendais à une histoire bouleversante qui me ferai peut-être pleurer. 
Ben non ! Si le sujet abordé dans ce roman est très original, l'auteur a choisi de le traiter d'une manière très cocasse avec beaucoup de légèreté et nous entraîne dans des situations de plus en plus invraisemblables au fil des pages. Et plus les événements vécus par Thelma étaient extravagants et moins j'ai ressenti d'émotions pour le personnage. Je ne me suis attaché à aucun des personnages qui je trouve manque de profondeur. 

Dommage que l'auteur est décidé de faire de cette histoire un feel good book, car du coup, je trouve que la gravité de la situation est complètement occultée et de plus, les sentiments de Thelma que l'on peut imaginer effondrée alors que son fils est dans le coma ne sont pas du tout retranscrit. Du coup, je n'ai pas ressenti d'émotion durant ma lecture. Cette histoire m'a complètement laissé de marbre.

En plus, l'histoire est vraiment très prévisible et invraisemblable. Aucune surprise pour moi car le contenu de ce roman est assez convenu. J'ai pu relever plusieurs invraisemblances au long de ma lecture et du coup, j'ai eu du mal à ne pas abandonner ma lecture.

En bref, une grosse déception pour moi. Une histoire qui avait énormément de potentiel, mais qui a été traitée avec beaucoup trop de légèreté pour répondre à mes attentes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire