6 févr. 2018

Le maître des livres, Tome 2 - Umiharu Shinohara





Titre : Le maître des livres
Saga : Le maître des livres (Tome 2)
Auteur : Umiharu Shinohara
Éditeur : Komikku éditions
Genre : Manga Seinen
Date de publication : 28 août 2014
Nombre de pages : 192
Prix : 8.50 €








Suivez le quotidien d'un excellent bibliothécaire qui parvient à changer la vie de ceux qu'il conseille dans leur lecture. Les aventures incroyables et merveilleuses d'un sommelier des livres. Une vraie leçon de dégustation des grands classiques de la littérature.

Mikoshiba, que l'on appelle affectueusement "le champignon'', est le célèbre bibliothécaire pour enfants de "La rose trémière''. Derrière sa façon un peu rude de parler se cache en fait un personnage très agréable que les gens découvrent à travers les livres qu'il conseille. Adulte tourmenté ou enfant triste, chacun ressent le besoin de lire des livres.

C'est à travers la rencontre de ces personnes que nous est contée la suite des aventures de Mikoshiba, le "sommelier du livre pour enfant''. 



Il y a plusieurs mois, j'ai lu le tome 1 que j'avais beaucoup aimé. Du coup, j'ai décidé de continuer à découvrir cette saga, et pour ça, j'ai relu récemment le tome 1 et j'ai enchaîné avec le tome 2. 

Dans ce second tome, nous retrouvons pour notre plus grand plaisir Mikoshiba, le célèbre bibliothécaire pour enfants de "La rose trémière''. C'est un excellent bibliothécaire qui parvient à changer la vie de ceux qu'il conseille dans leur lecture. Il arrive à trouver le livre que la personne en face de lui à besoin à ce moment-là...

J'ai beaucoup aimé ce second tome. 
J'ai retrouvé avec grand plaisir "La rose trémière" qui est une bibliothèque comme on aimerait tous avoir près de chez nous. C'est la bibliothèque idéale pour découvrir pleins de livres grâce à un super bibliothécaire, Mikoshiba que les enfants surnomment "le champignon''. C'est une personne qui paraît au premier abord très froide, mais derrière sa façon assez rude de parler se cache en fait un personnage vraiment très agréable que les gens découvrent à travers les livres qu'il leur conseille. Les personnages principaux sont attachants et se dévoilent peu à peu tandis que nous retrouvons nos personnages secondaires du premier tome avec plaisir.

Personnellement, je suis complètement sous le charme de cette série. "Le maître des livres" est un manga qui parle de livres et plus particulièrement de littérature jeunesse. 
J'adore trouver tout au long de ma lecture, toutes ces références et ces explications sur certaines œuvres jeunesse... qui pour certaines me rappellent des souvenirs. Ce manga est juste génial à lire pour les amoureux des livres. 

Ce manga est plutôt une lecture doudou que l'on prend plaisir à lire sans aucune prise de tête. Ne vous attendez pas à une histoire où il se passe énormément de choses où vous aurez de l'action. Non, c'est une histoire où nous suivons tout simplement la vie de la bibliothèque de "La rose Trémière" et où nous découvrons des personnages et les livres qui vont changer quelque chose pour eux. Ce second tome parle également du métier de bibliothécaire, du métier de libraire et de la relation entre les librairies et les bibliothèques...

En bref, un excellent second tome qui me donne envie de continuer à découvrir cette série. Un manga que je conseille fortement à tous les amoureux des livres qui veulent une lecture doudou.


1 commentaire:

  1. Je ne lis pas ta chronique en entier car je n'ai pas lu le premier, mais c'est vraiment une série qui m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer