15 févr. 2018

Au bout du tunnel - Carlos García Miranda





Titre : Au bout du tunnel
Auteur : Carlos Garcia Miranda
Éditeur : Pocket Jeunesse
Genre : Science-Fiction, Young-Adult
Date de publication : 19 mai 2016
Nombre de pages : 352
Prix : 16.90€






Six adolescents en classe de neige reçoivent une vidéo prémonitoire : leur train va dérailler et ils vont tous mourir. À moins que...?

Eva, Noël, Sabrina, Gabi, Anna et Sam sont les seuls survivants. Mais en sortant du tunnel, stupeur : le train a disparu. Plus étrange encore, alors qu'ils parviennent enfin à rentrer chez eux, ils découvrent qu'un an s'est écoulé et qu'ils ont été remplacés par des clones... Auraient-ils basculé dans un monde parallèle ? Que s'est-il réellement passé ?


Ce livre me faisait envie depuis sa sortie. Alors quand je l'ai trouvé d'occasion, je n'ai pas hésité une seule seconde à l'acheter et à découvrir cette histoire.

Une classe de lycéens participe à un voyage scolaire. Dans le train, Eva reçoit une vidéo qui montre l'accident que leur train va subir... Le train entre dans le tunnel et déraille. Quand Eva, Noël, Anna, Sam, Sabrina et Gabi se réveille, le train a disparu sauf le wagon où ils étaient. Après les premières interrogations sur ce qui vient de se produire, les six adolescents décident de suivre les rails jusqu'à Conexo. Mais, peu à peu, ils remarquent que le monde qui les entoure est différent du leur... Que c'est-il passé ? Où sont-ils ?

J'ai beaucoup aimé ma lecture. C'est une histoire très originale avec une intrigue rythmée qui nous entraîne de rebondissements en rebondissements jusqu'à la fin. C'est une lecture captivante et addictive. "Au bout du tunnel" est le genre de lecture que l'on dévore jusqu'au fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur ainsi que les différents sujets évoqués par l'auteur que ce soient les univers parallèles, le temps ou tout simplement le passage de l'adolescence à l'âge adulte.

Niveaux personnages, nous avons six adolescents complètement différents, mais totalement clichés. On a Sam, le sportif star de l'établissement qui est moins stupide qu'il en a l'air, Anna, la fille superficielle complètement insupportable, Eva et Noël les deux ados gothiques et geek à l'écart des autres, Sabrina, la petite nouvelle très gentille mais rejetée d'emblée et Gabi, le redoublant rebelle plein de secrets.

J'ai trouvé malheureusement que l'auteur n'avait pas assez étoffé leur personnalité pour que l'on puisse vraiment s'attacher à eux même s'ils évoluent au fil de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Sa plume est fluide et vraiment très agréable à lire. L'auteur nous entraîne très facilement dans cette histoire où on découvre un univers très bien travaillé. A plusieurs reprises, il a réussit à me surprendre.

En bref, une très bonne découverte pour moi. Une histoire originale, rythmée et captivante qui se lit très facilement et qui saura vous surprendre malgré des personnages un peu trop clichés. Un livre que je vous conseille si vous aimez les romans de science-fiction Young-Adult.





1 commentaire:

  1. Pourquoi pas ? Ce n'est a priori pas ma tasse de thé, mais finalement ça a l'air plutôt sympa.

    RépondreSupprimer