22 nov. 2017

La trilogie de la poussière, Tome 1 : La belle sauvage - Philip Pullman








Titre : La belle sauvage
Saga : La trilogie de la poussière (Tome 1)
Auteur : Philip Pullman
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Année de sortie : 2017
Nombre de pages : 544
Prix : 22€

Cliquez ICI pour acheter ce livre sur Amazon







À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.


Avant de me plonger dans cette lecture, j'ai relu le premier tome de la trilogie "A la croisée des mondes" (Les royaumes du nord de Philip Pullman). J'étais très impatiente de lire "La belle sauvage" que j'attends depuis un grand moment et en même temps, j'avais quelques appréhensions le fait que cette nouvelle histoire sorte tant d'année plus tard.

Les événements de "La belle sauvage" se passent dix ans avant "Les royaumes du Nord". Mais cette histoire peut tout à fait être lu indépendamment de la trilogie "A la croisée des mondes", car ce n'est pas un prequel, mais plutôt un tome compagnon qui se situe dans le même univers.  
Dans "La belle sauvage", nous faisons la rencontre de Malcolm, un jeune garçon de 11 ans, aidant ses parents qui tiennent l'auberge de la truite. 
Pendant son temps libre, il se rend souvent au prieuré tout proche où les nonnes garde un bébé de six mois, la petite Lyra.
A l'auberge de la truite, les nombreux voyageurs apportent leurs lots d'aventures mais bientôt des personnes se mettent à s'intéresser d'un peu trop près au bébé du prieuré. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets entourent son existence ?
Un jour, alors qu'il y a une inondation, Malcom et Alice, une jeune fille travaillant à l'auberge de la truite, doivent s'enfuir avec la petite Lyra à bord de "La belle sauvage", le bien le plus précieux de Malcolm...

J'ai adoré ma lecture ! C'est même un énorme coup de cœur ! 
Dès les premières pages, je me suis de nouveau retrouvé, avec grand plaisir, plonger dans l'univers que j'avais découvert pendant mon adolescence avec la trilogie "A la croisée des mondes". C'est un univers que j'adore et que j'ai aimé redécouvrir dans cette nouvelle histoire. Dans "La belle sauvage", l'auteur remet en place petit à petit son univers et nous avons droit à certains détails en plus que dans la trilogie "A la croisée des mondes". On apprend d’avantage sur l'aléthiomètre, le magisterium ... C'est un univers vraiment très riche, très travaillé et surtout bien décrit.

J'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Malcolm qui est très attachant. Malgré son jeune âge, c'est un garçon réfléchi qui fera tout pour protéger le bébé Lyra et sa compagne d'équipée, Alice.
Alice est un personnage qui au début du livre est très renfermé sur elle et dont on ne sait pas grand chose. Mais au fur à mesure de l'histoire, que l'on gratte sa carapace, c'est un personnage que j'ai apprécié de plus en plus.
Par contre le personnage de Bonneville, qui est un homme intelligent, mais vraiment dérangé et extrêmement dangereux, m'a fait frémir d'horreur surtout avec la relation vraiment très étrange avec son daemon. 

L'intrigue de ce premier tome est très bien ficelée et on ne s'ennuie pas une seconde entre l'aventure, la découverte de certains points de l'univers, l'action et le suspense. C'est un livre qui se lit assez rapidement malgré ses 544 pages. 

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'univers créé par l'auteur et également son style. C'est fluide, addictif et j'attend avec grande impatience le tome 2 .

En bref, un énorme coup de cœur. Une histoire addictive, avec un univers très riche et des personnages attachants. Si vous avez aimé la trilogie "A la croisée des mondes", vous ne pourrez qu'aimez cette nouvelle histoire, et même si vous ne connaissez pas la première trilogie n'hésitez pas à découvrir cet univers.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire