Titre : Un été indien
Auteur : Truman Capote
Éditeur : Rivages poche
Genre : Nouvelle
Année de sortie : 2016
Nombre de pages : 64
Prix : 5.10€Un jeune garçon, Bobby, doit quitter la ferme de ses grands-parents pour rejoindre les bancs de l'école. Il est tiraillé entre enthousiasme et inquiétude : que va devenir le repaire de son enfance? Et ceux qu'il aime?
Dans cette nouvelle, on suit Bobby un jeune garçon qui apprend que ses parents et lui vont devoir déménager et quitter la ferme familiale qu'ils partagent avec les grands-parents afin de s'installer en ville où il pourra rejoindre les bancs de l'école. Ce départ ébranle toute la famille et malheureusement le mauvais temps les oblige à partir plus tôt. C'est une vraie déchirure pour Bobby qui à un profond attachement pour son grand-père...
C'est une lecture que j'ai trouvée beaucoup trop courte. Quand je suis arrivé à la dernière page, j'étais vraiment déçu que ce soit seulement une nouvelle et non un roman. On passe su Bobby enfant, au Bobby adulte. J'aurai tellement aimé voir grandir Bobby et en savoir beaucoup plus sur les différents membres de la famille.
des blessures de l'enfance, de l'attachement à la terre, mais également celui de la misère du monde paysan dans les années 30.
Avec cette nouvelle, j'ai quand même pu me faire une toute petite idée de la plume de l'auteur. Et je dois dire que j'ai trouvé son style agréable à lire et très poétique. J'ai bien envie de découvrir plus amplement cet auteur avec un de ses romans cultes.
En bref, une histoire beaucoup trop courte, mais qui m'a quand même permis de me faire une petite idée sur le style de l'auteur. Je lirai certaine un de ses romans cultes pour me faire une idée beaucoup plus approfondie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire