7 mai 2017

In my mailbox#79 (du 1 au 6 mai 2017)




Bonjour, aujourd’hui, je vous donne rendez-vous pour un nouvel In my mailbox. Je vais vous présenter les livres reçus, cette semaine, dans ma boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés.

Congo, 1964.
Australienne de vingt-cinq ans, Anna Emerson retourne sur sa terre natale du Congo, pour se rendre au chevet de son père mourant, Karl, qu’elle n’a pas vu depuis dix-huit ans. Les retrouvailles sont brèves et, au lendemain de sa mort, un nouveau choc attend la jeune femme : Karl n’est pas son père biologique.
Qui est son véritable père ? Pourquoi sa mère n’a-t-elle jamais rien dit ? Et que faire de Leopard Hall, la villa Emerson dont elle a hérité, remplie d’œuvres d’art pillées aux Africains ?
Anna n’a bientôt plus qu’une idée en tête : retrouver son père. Avec Eliza, séduisante photographe américaine et grande entremetteuse politique, la jeune australienne tente de rejoindre le village où elle est née pour en savoir plus sur ses racines. Mais dans ce Congo tout juste indépendant, les tensions sont vives, parfois sanglantes. Et tandis qu’Eliza est embarquée dans une mission secrète auprès des rebelles Simba, Anna, elle, hésite : doit-elle poursuivre son voyage seule ? Ou doit-elle rester auprès des Carling, ce couple de missionnaires qui viennent en aide aux lépreux ?
De l’autre côté du lac Tanganyika, un homme se prépare pour une mission paramilitaire des plus dangereuses, classée « secret défense ». Un homme qui n’a plus goût à rien depuis vingt-cinq ans, date à laquelle il a renoncé à ses droits sur sa fille. Un homme qui ne se doute pas que, dans un lieu appelé Leopard Hall, le destin a placé une surprise sur son chemin…


Julie Barton a 22 ans lorsqu’elle se retrouve paralysée d’angoisse sur le sol de sa cuisine new-yorkaise. Sa mère qui l’aide à faire ses bagages et la ramène auprès des siens, dans l’Ohio. Personne ne comprend ce qui lui arrive, elle-même ne se reconnaît pas. Le diagnostic tombe : c’est la dépression. Commence alors un long et douloureux cheminement pour comprendre et recouvrer la santé… Psychanalystes, psychiatres, parents, tous désespèrent de la voir sortir de cet état d’autodestruction qui la tient prisonnière. C’est l’adoption de Bunker, un golden retriever, et l’amour inconditionnel qui l’unit très rapidement au chiot, qui va changer son destin, modifier sa perception d’elle-même et des autres, et lui permettre de comprendre la cause refoulée de son mal-être.
Un témoignage bouleversant, qui fouille la prégnance des traumatismes infantiles, démontre la nécessité du pardon et la capacité de l’humain à surmonter les plus difficiles épreuves. Un texte plein d’espérance, qui dépeint le combat acharné d’une jeune femme pour vivre.

Lucide et sans mièvrerie, porté par une écriture pleine de poésie, un témoignage bouleversant sur les mécanismes de la dépression et les liens uniques qui se nouent avec nos animaux de compagnie.





Provence. Une journée de juin comme une autre... jusqu'à ce que tout bascule dans l'horreur. Imaginez que tous vos repères quotidiens ne soient soudain plus que des résidus du passé. C'est la réalité que Patrick, un agriculteur misanthrope et vieillissant, doit embrasser de la manière la plus brutale possible. Et que va-t-il bien pouvoir faire de cette foutue gamine qu'il vient de sauver de ces monstres qui errent dehors ? Sa vie vient de changer à tout jamais et pourtant ce n'est que le début.








Une jeune esclave peut-elle faire tomber un Empire ? 
Lorsqu'elle retrouve son village en feu et son chien éventré, Ameyal se jure d'exterminer les Aztèques qui les attaquent. Mais son courage et sa volonté ne peuvent rivaliser contre les guerriers. Elle perd tout, famille, amis, son village est détruit et elle est emportée. Rabaissée à l'état d'esclave, plongée dans un harem où les intrigues font loi, où sauver sa peau se joue derrière chaque porte, Ameyal doit faire face aux pires injustices, trahisons et humiliations. 
Au-delà de ces épreuves, une question s'impose : existe-t-il un cage assez grande pour retenir la fille de l'aigle ?









Quel secret Robert Roffener, leader d'une secte appelée l'Oeuvre cherche-t-il à découvrir en se rendant dans le sud de la France?
Qui se cache derrière Alexis, écrivain obsédé par l'achèvement de son roman avant la fin du monde annoncée par les Mayas pour le 21 décembre de cette année 2012?
A quel jeu Magali, femme seule an quête de sens et de spiritualité joue-t-elle?
C'est autour des questions philosophiques de l'existence même de l'univers et des hommes que va se tisser un lien inattendu entre ces trois personnages.







Et vous? Qu'avez-vous reçu ou acheté?

2 commentaires:

  1. Je te souhaite d'excellente découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  2. Dog médecine m'intéresse beaucoup adorant les animaux et étant sidérée par leur capacité à apporter du bien-être autour d'eux.

    RépondreSupprimer