6 mars 2017

Je suis ton soleil - Marie Pavlenko



Auteur: Marie Pavlenko
Éditeur: Flammarion Jeunesse
Genre: Contemporain, Jeunesse
Année de sortie: 2017
Nombre de pages: 470

Résumé:
Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.

Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ?

Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.



Mon avis:

Un grand merci à Babelio et Flammarion Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première.

Déborah a 17 ans et démarre son année de terminale. Elle espère que cette année se passera sans encombre. Mais non, comme elle l'appelle, le "Théorème de la scoumoune" s'acharne sur elle. Pour commencer, elle n'est pas dans la classe de sa meilleure amie, Eloïse  mais dans celle de Tania qui est vraiment une garce et de mygale-man. De plus, Eloïse a rencontré un garçon Erwan et ne lui parle presque plus. 
Et le pire, c'est quand elle doit faire face à l'étrange comportement de sa mère et à la trahison de son père qu'elle surprend au bras d'une autre femme.

"Je suis ton soleil" de Marie Pavlenko est un énorme coup de cœur pour moi. J'ai dévoré ce roman en seulement deux jours.
Dès les premières pages, j'ai été emporté par ma lecture.
J'ai adoré suivre Déborah pendant son année de terminale. C'est un personnage ultra attachant. Elle est combative, intelligente et bourrée d'humour parfois grinçant. 

Pendant ma lecture, je suis passé par toutes les émotions allant du fou rire aux larmes. Ce livre est vraiment génialissime! Il aborde les difficultés de l'adolescence, mais également beaucoup d'autres sujets avec beaucoup d'humour. 
C'est une histoire qui m'a beaucoup touché et arrivé à la fin, j'étais un peu triste de quitter Déborah.

Avec "Je suis ton soleil", je découvre également le style de Marie Pavlenko, une auteure que j'ai envie de découvrir depuis un petit moment. Sa plume est très fluide, agréable à lire et remplit d'humour et de sarcasmes
Et dans ce roman, Marie Pavlenko mêle avec brio thèmes difficiles et humour.

En bref, un énorme coup de cœur que je ne peux que vous recommander ce roman qui sort le 8 mars. Une histoire très touchante bourrée d'humour avec des personnages attachants. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire