6 mai 2016

Carnages - Maxime Chattam



Titre: Carnages
Auteur: Maxime Chattam
Editions: Pocket
Genre: Thriller, Nouvelle
Année de sortie: 2010
Nombre de pages: 92

4ème de couverture:
Harlem Est. 18 novembre. 8h28.
Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer...
Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers: de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements.
Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.

Lecture commune avec #Greg.

Mon avis #Nancy:
Aujourd'hui, je vous parle de "Carnages" de Maxime Chattam que j'ai lu en lecture commune avec mon homme #Greg.

Dès les premières pages, on plonge directement dans l'histoire. On se retrouve dans le lycée de Harlem au moment où un élève pris d'une folie meurtrière, ouvre le feu sur ses camarades avant d'aller s'enfermer pour se suicider.
Tout le monde pensent à un événement très regrettable mais isolé.
Mais à peine une semaine après, le même drame se produit dans un lycée du Quenn puis dans un troisième...

Lamar Gallineo, lieutenant de police de New-york qui enquête sur l’événement du lycée de Harlem ne croit pas aux coïncidences. Quelque chose relie ces massacres, mais quoi?
Commence alors pour Lamar une course contre la montre car rien ne semble indiquer que ces massacres vont s’arrêter.

Dans ce livre, nous suivons du début à la fin, le lieutenant Lamar Gallinéo qui est un personnage vraiment très atypique ( un flic noir de 2 mètres…) mais très attachant.C'est un personnage que j'ai bien aimé suivre mais malheureusement le livre est un peu trop court (seulement 92 pages) pour que l'on puisse vraiment connaître d'avantage le personnage principal en découvrant son passé ...

Oui, c'est un livre très court qui ressemble d'avantage à une nouvelle. Il se lit très vite et peut permettre à ceux qui ne veulent pas lire un gros roman de découvrir la plume de l'auteur.

J'ai bien aimé ma lecture même si je l'ai trouvé certe un peu trop courte mais on y retrouve bien le style l'auteur. Maxime Chattam est un auteur qui a un style vraiment inimitable que j'affectionne beaucoup.

Après niveaux histoire, j'ai bien aimé et elle est même d'actualité mais je ne vous en dis pas plus au risque de vous spoiler ;)

En bref, un livre assez court mais qui permettra aux amateurs du genre de découvrir la plume de l'auteur. Un livre que je conseille.

Une bonne petite nouvelle.




L'avis de #Greg:
Bien le bonjour, comment allons nous?  Aujourd'hui, pour une première avec ma peluche, j'ai lu "Carnage" de Maxime Chattam, un des auteurs préférés de ma petite chérie qui m'est parfaitement inconnu.

Alors, petit geek que je suis, n'étant pas au niveau, j'ai absorbé les pages, les chapitres et les lignes de cette nouvelle pour ne pas mourir plus bête que je suis. 

Je dois dire que c'est très agréable à lire, on plonge directement dans le vif du sujet avant de se stabiliser puis finir aussi fort que cela à  commencé.

Le livre est parsemé de métaphores imagées plaisantes à lire. Tout au long de la lecture, on échafaude toutes sorte de théories différentes en fonctions des éléments qui s'ajoutent à l'histoire.

On a un héros peu commun, le genre de personne à qui on dit qu'il n'a pas la tête de l'emploi mais qui pour moi sort des sentiers battus.

Seul petit bémol pour ma part, c'est que le vilain méchant, pas beau et pas gentil soit lié à une secte nazi et non pas à son propre mouvement utopiste.

Pour ma part cela reste une bonne nouvelle pour ma première lecture de cet auteur. Cela me donne envie d'essayer d'autres romans de sa plume par la suite.

En bon entendeur, ceci n'étant que mon humble avis, je souhaite à tous et à toutes une bonne beuverie imaginaire avec vos livres. #A plus tard!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire