10 janv. 2026

Les sorties livresques de Janvier 2026

 


Le 2

Le garçon éternel de Jérôme Loubry (Editions Calmann-Lévy)

Dans cette forêt, la mémoire, la folie et la vengeance tissent une légende meurtrière…
Une forêt en pleine nuit recèle bien des mystères. Ces deux adolescents partis chercher le succès en filmant leur aventure vont y trouver l’inimaginable : un cadavre de femme, mains et pieds coupés…
Sur place, l’inspectrice Manon Rousseau comprend tout de suite que le tueur a mis en scène sa découverte comme un rituel. Bientôt, la rumeur du retour du « garçon éternel » – une légende locale – surgit, alimentée par les réseaux sociaux.
Parallèlement, Cédric, journaliste rongé par le départ de sa femme, accepte de retranscrire les mémoires d’un vieil homme. Au fil des enregistrements qui lui sont fournis, il plonge dans la vie d’une mère dévouée à son fils, à la fin des années 1950. Mais si ce qu’il entend est vrai, quel terrible secret est-il en train de mettre au jour ?
Du passé au présent, des clochettes funéraires aux eaux silencieuses du lac, les disparus et les vivants sont liés par un fil longtemps demeuré invisible...


Un enfant pour le Reich d'Andie Newton (Editions City poche)


Depuis que son mari a rejoint la résistance tchèque, Anna fait tout son possible pour assurer seule la sécurité d’Ema, sa fille de 5 ans. Mais un jour, alors qu’elles sont au marché, Ema est arrachée des bras de sa mère par les redoutables « Sœurs Brunes », des infirmières fanatiques dévouées à la cause d'Hitler.
Pour son plus grand malheur, Ema est une ravissante petite fille blonde aux yeux bleus. Une « marchandise » précieuse pour les nazis qui volent à leurs parents les enfants étrangers de type aryen et les donnent à des familles allemandes.
Désespérée, Anna est prête à traverser l’enfer pour pouvoir serrer de nouveau sa petite fille dans ses bras. Un jour enfin, elle retrouve sa trace. Mais leurs retrouvailles déclenchent une tempête qui va tout bouleverser…

Le chant des damnés d'Ewa Rodek (Editions City)


En 1940, le jeune Adam est envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen. Il a été arrêté en Pologne pour avoir voulu résister aux nazis. Malgré le froid, la faim, la peur et la mort omniprésents, Adam refuse de se laisser briser par les horreurs du camp.
Avec David, un musicien juif, il tente de redonner un peu d’espoir aux déportés. Ils montent une chorale et font résonner leurs chants dans les baraquements. La musique devient un acte de rébellion et donne un semblant de sens à l’enfer, mais ils savent que si les gardiens les surprennent, ils risquent la mort pour quelques notes de musique.
Tandis qu'Adam survit au quotidien et à la barbarie, il se fait une promesse : en apprenant par cœur les chants interdits du camp, il sera la mémoire vivante des prisonniers. Pour un jour, lorsqu’il sera libre, ne jamais oublier et témoigner.

Le 7

Anathema, tome 1 de Keri Lake (Editions Hachette)

Personne ne revient de Witch Knell. Les pécheurs y sont envoyés pour mourir, les légendes parlent de créatures affamées et d’un seigneur maudit qui règne sur les ombres. Maevyth Bronwick le sait. Mais quand le destin la condamne à rejoindre ce bois maudit, elle n’a d’autre choix que de franchir l’arche des os menant à la forêt.
Elle y découvre un monde oublié, aussi cruel que magnifique. Et un homme. Zevander Rydainn, assassin redouté, surnommé le Scorpion. Froid, calculateur, et lié à elle par une prophétie ancienne. Il devrait la protéger. Il pourrait la sacrifier. Mais ce qu’il ne peut contrôler, c’est l’obsession brûlante qui le consume peu à peu.
Maevyth est la clé de sa liberté. C’est son sang qui pourrait briser sa malédiction. Mais elle est aussi la tentation qu’il n’avait pas prévue. Dans ce royaume de magie noire, de secrets enfouis et de créatures voraces, leur attirance devient une arme à double tranchant.

Le 8

56 jours de Catherine Ryan Howard (Editions L'archipel)


Un crime a été commis... Mais qui est la victime ?

Il y a 56 jours... Ciara et Oliver se rencontrent alors qu'ils font la queue à la caisse d'un supermarché de Dublin. Début d'une belle histoire au moment où l'épidémie de Covid-19 frappe les côtes irlandaises.

Il y a 35 jours... Oliver propose à Ciara d'emménager chez lui afin qu'ils passent ensemble le confinement. L'occasion pour les deux jeunes gens de mieux se connaître et de renforcer leur idylle naissante.

Aujourd'hui... La police retrouve un corps en décomposition dans l'appartement d'Oliver.

Le crime parfait vient-il d'être commis ?


Love, Mom d'Iliana Xander (Fleuve éditions)

Et si votre mère cachait un secret si sombre...qu'il pourrait vous détruire ?

Mackenzie, 21 ans, a grandi dans l'ombre de sa célèbre mère, E.V. Renge, autrice de thrillers à succès. Alors quand cette dernière meurt subitement dans un accident, Mackenzie hérite de bien plus qu'un deuil.

Le jour des obsèques, elle reçoit une étrange lettre qui commence par ces mots : " Tu veux connaître un secret ? Love, Mom. "

Dans l'enveloppe, un extrait du journal intime de sa mère. Ce que Mackenzie y découvre la laisse en état de choc. S'ensuivent une deuxième et une troisième lettre, où s'enchaînent les révélations sordides. Mensonges. Manipulations. Meurtres. Très vite, Mackenzie comprend que sa mère n'était peut-être pas celle qu'elle croyait, et que sa renommée cache une réalité aussi dérangeante que dangereuse...

Parce qu'il existe des secrets qu'on ne devrait jamais exhumer.

Et des vérités pires que la mort.


Le 14

Woman Down de Colleen Hoover (Editions Hugo Roman)

Dans ce thriller captivant, une écrivaine en panne d’inspiration cherche sa muse dans un coin isolé. Ce qu’elle va y découvrir dépasse tout ce qu’elle imaginait… et même la réalité.

Après le scandale autour de l’adaptation de son dernier livre, Petra Rose est prise pour cible sur internet. Ruinée, accusée de vouloir seulement la gloire, elle n’a plus écrit depuis des mois. Ses économies fondent et son prochain roman reste bloqué.

Pour sauver sa carrière, elle s’installe dans un chalet au bord d’un lac. C’est là qu’arrive le détective Nathaniel Saint avec des nouvelles inquiétantes : un voisin aurait disparu sans laisser de trace et plusieurs incidents étranges ont été signalés autour du lac. Sa présence réveille en elle une envie d’écrire qu’elle croyait perdue. Son héros de fiction commence même à ressembler au vrai policier qui devient sa source d’inspiration.

Leurs séances de travail brouillent vite la limite entre fiction et réalité. Chaque regard, chaque geste entraîne Petra dans un jeu troublant. Mais cette inspiration a un prix. Quand Saint s’implique trop, Petra doit affronter le désordre qu’elle a créé… au risque de perdre bien plus que la réputation qu’elle essaie de réparer.

Le 22

Une jeune fille sans histoires de Shari Lapena (Editions Presses de la cité)

IL NE SE PASSE JAMAIS RIEN À FAIRHILL... JUSQU'À AUJOURD'HUI

Fairhill est une petite ville calme du Vermont. Les parents savent que leurs enfants rentreront sains et saufs de l'école ou du vieux cimetière où les adolescents se réunissent pour se raconter des histoires de fantômes. Pourtant, ce soir-là, Diana Brewer ne dort pas paisiblement dans son lit. Elle repose dans un champ des alentours, sauvagement assassinée... Qui, à Fairhill, a pu s'en prendre à cette jeune fille aimée de tous ?

La paranoïa s'empare bientôt de la ville. On verrouille les portes à double tour et les habitants de la petite communauté rurale s'espionnent derrière leurs rideaux...

Tous suspects, ils ne pourront échapper à une question implacable : le meurtrier se cache-t-il sous leur toit ?

Le 28

Ne jamais trembler de Stephen King (Editions Albin Michel)



Un tueur en quête de vengeance et un détraqué qui s'est trouvé une nouvelle victime... Deux affaires qui vont se rejoindre dans un final spectaculaire, avec Holly Gibney, le personnage préféré de Stephen King, en première ligne.






L'Anniversaire de Liane Moriarty (Editions Albin Michel)

Trois ans après une rupture compliquée, Sophie hérite de la maison de Connie, la tante de son ex-petit ami Thomas, sur l’île de Scribbly Gum. Un lieu marqué par un étrange fait divers dans les années 30. Alors que Connie n’était qu’une toute jeune fille, ses voisins Jack et Alice Munro avaient disparu du jour au lendemain, laissant derrière eux quelques gouttes de sang et un bébé, une petite fille baptisée Enigma par Connie et sa sœur Rose…



Le 29

Un monde perdu de Jean d' Aillon (Editions Robert Laffont)

Ils ont cloné le passé. Maintenant le passé se venge.

Quand l'homme ressuscite le passé,

il doit s'attendre à subir sa vengeance.

" Il entendit un froissement de feuilles, de brindilles peut-être, puis un feulement. Et soudain, un souffle puissant, épais, menaçant. L'homme alluma sa lampe. La première chose qu'il vit fut les yeux énormes qui le fixaient, la dernière, le bond que fit une bête tachetée de jaune en se jetant sur lui. "

Jacques Asgardi, milliardaire américain à la tête de la société Hatching Therapeutic, s'est installé dans une immense propriété près d'Aix-en-Provence et tente de mettre la main sur celle de sa voisine, Stéphanie Dorgeval. Mais ses méthodes fort peu orthodoxes et la multiplication d'attaques, en France comme aux États-Unis, par des animaux ne ressemblant à rien de connu alertent le neveu de cette dernière, Maxence Cavendish, agent du FBI en Californie. Quand il arrive en France pour veiller sur sa tante et tenter de résoudre ce mystère, rien ne l'a préparé à ce qu'il va devoir affronter.

On ne ramène pas impunément le passé à la vie...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire