1 août 2023

Le dé à coudre - J.S. Piers

 



Titre : Le dé à coudre
Auteur : J.S. Piers
Editeur : Panthère éditions
Genre : Fantastique
Date de publication : 5 mai 2022
Nombre de pages : 296
Prix : 7.99€ (eBook) - 19.90€ (Papier)





Si vous receviez une enveloppe contenant un dé à coudre et un ticket de transport vous conviant à un mystérieux rendez-vous juste avant Noël, que feriez-vous ? Michael, Baldwin, James, Allison, Arthur et Susan ne se connaissent pas et vivent aux quatre coins du globe. Poussés par la curiosité, tous les six répondront à cette même question en bousculant leur quotidien pour se rendre à Londres à 17 heures précises, Thackeray Street. Qui est l’expéditeur ? Pourquoi eux ? Cette simple missive et ses conséquences les feront voyager jusqu'à l'autre bout de la Terre...  



J'ai lu ce livre en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.

Dans ce roman, nous suivons six personnes qui viennent des quatre coins du monde et qui ne se connaissent pas du tout. Ils n'ont à priori rien en commun, si ce n'est que chacun a reçu une enveloppe contenant un dé à coudre et une invitation à se rendre à Londres à une date précise.
Le seul trait de caractère partagé que partagent nos six protagonistes, c'est la curiosité qui va les pousser à aller au rendez-vous.
Une fois à Londres, alors qu'ils ne savent toujours pas qui leur a envoyé ce dé à coudre, ils reçoivent différentes énigmes à résoudre qui vont les entraîner dans de folles aventures...
Qui leur a envoyé ce dé à coudre ? Et pourquoi ? C'est ce qu'ils vont tenter de découvrir.

Les trois voyageurs s'apprêtaient à passer la porte vitrée à l'instant où a vendeuse retournait le petit panneau open pour faire apparaître le mot closed, au verso, en raccompagnant vers la sortie ses derniers clients. 
«Nous fermons à dix-sept heures, je suis désolée, s'excusa-t-elle. 
-Ca vous dit-il quelque chose ? demanda James en lui montrant son enveloppe. 
-Oh ! dans ce cas, c'est différent, répondit-elle en souriant. Entrez, je vous en prie. Soyez les bienvenus. Avez-vous fait bonne route ?»

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
On se retrouve dans un immense jeu de piste menant à des mondes imaginaires ayant un lien avec les contes de notre enfance.
Je trouve que l'histoire que nous propose l'auteur ressemble à un mélange de Jules Vernes et Dan Brown où l'on retrouve de l'aventure, du fantastique, de l'historique, des énigmes ainsi que des devinettes très énigmatiques.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Nos six protagonistes se retrouvent embarqués dans une folle aventure entre réalité et fiction comme des pantins sans en savoir les enjeux, ni qui tire les ficelles. On est aussi perdu que les personnages et on a très envie au fil des pages d'avoir les réponses.
J'ai trouvé l'histoire vraiment très intéressante et la lecture, on sent clairement que l'auteur a fait un énorme travail de recherche, car nous avons de très nombreuses références aux contes de notre enfance, mais également plein d'informations vraiment très intéressantes. Ce qui m'a clairement donné très envie de redécouvrir certains contes originaux.

Niveaux personnages, leur psychologie est travaillée et bien décrite. C'est vraiment le gros point positif de cette histoire, car au niveau des différentes énigmes, on a leur différent résonnement. J'ai beaucoup aimé les suivre tout du long de cette histoire et essayé avec eux de comprendre où tout ça pouvait les entraîner.

L’existence de cet endroit est tout simplement impossible, estima Susan. Je dois être en train de rêver… 
- Si je te pince, demanda Allison, où crois-tu que tu te réveilleras : chez toi, au Canada, n’ayant jamais quitté ton fils ? Dans ta chambre au Ritz, le lendemain de notre rencontre ? Ou peut-être dans la cabane, au nord de l’île, ou dans notre tente, au sud ? À quel moment penses-tu que tout s’est déglingué ?

Avec ce roman, je découvre la plume de J.S. Piers qui est très fluide, rythmée et très agréable à lire. L'auteur a hyper bien travaillé ces personnages et son univers, ce qui a fait que j'ai lu ce roman presque d'une traite.

En bref, un excellent roman qui nous entraîne dans un immense jeu de piste avec des énigmes et de très nombreuses références aux contes de notre enfance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire