13 juil. 2022

Chère Mamie - Virginie Grimaldi





Titre : Chère mamie
Auteur : Virginie Grimaldi
Editeur : Editions Le livre de poche / Editions Fayard
Genre : Contemporain, Epistolaire
Date de publication : 31 octobre 2018
Nombre de pages : 240 pages
Prix : 5€ (Papier) - 4.99€ (eBook)





Des chroniques de voyages délirantes, présentées sous forme de cartes postales adressées par la narratrice à sa grand-mère.



L'année dernière, j'ai lu "Le dernier jour du reste de ma vie" que j'avais beaucoup aimé. Du coup, j'avais très envie de lire un autre livre de l'autrice et j'ai arrêté mon choix sur celui-ci.

"Chère Mamie" n'est pas un roman, mais un recueil de cartes que l'autrice adresse à sa mamie. Ces cartes étaient au départ des cartes virtuelles que Virginie Grimaldi envoyait à sa grand-mère sur les réseaux sociaux puis elles ont été regroupées dans ce recueil.

J'ai prévu une bonne vingtaine de livres, je n'arrivais pas à choisir, j'ai cru que mon mari allait faire une attaque lorsque je les ai rangés dans le coffre déjà plein. Je lui ai promis une pipe, ça l'a calmé. J'espère qu'on en trouve dans le coin.

J'ai passé un excellent moment avec cette succession de cartes qui sont bourrées d'humour, d'autodérision et de douceur.
Au travers de ces cartes qui sont toutes datées et regroupées par saison, on découvre le quotidien de l'autrice ainsi que ses voyages sur une période d'un an.

J'ai aimé cette lecture.
C'est un régal de lire toutes ces petites tranches de vie. C'est une lecture vraiment très agréable qui met de bonne humeur.
J'ai beaucoup ris pendant ma lecture. C'est frais, tendre, drôle et surtout plein de bons sentiments.

Par contre, c'est une lecture vraiment très courte, car chaque carte est accompagnée d'une petite photo. Mais malheureusement, avec le format numérique, elles ne sont pas très visibles. Si vous souhaitez lire ce livre, préférez le format papier d'autant qu'il est au même prix que le format numérique.

Même si j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, je ne pense pas qu'elle va me rester très longtemps en tête ni que je la relierai. J'achèterai peut-être le tome 2 qui est "Chère mamie au pays du confinement".

Hier, nous avons passé la première nuit dans notre nouveau chez-nous. Je l’écris mais je le ressens pas encore, c’est bizarre de voir nos meubles dans ces pièces qu’on ne connaît pas, de vivre dans d’autres odeurs, dans d’autres bruits.

Le gros point positif de ce livre, c’est que les bénéfices seront reversés à l’association Cékedubonheur, qui s’occupe d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.

En bref, une succession de cartes qui m'a fait passer un très bon moment. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire