5 mars 2022

La brigade des cauchemars, Tome 1 : Sarah - Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac




Titre : Sarah
Saga : La brigade des cauchemars (Tome 1)
Auteur : Franck Thilliez
Illustrateurs : Yomgui Dumont et Drac
Auteur : Jungle éditions
Genre : Bande dessinée, Fantastique
Date de publication : 11 octobre 2017
Nombre de pages : 48
Prix : 11.95€ (Papier) - 8.99€ (eBook)



Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse Brigade des cauchemars. Créé par le professeur Angus, le père de Tristan, la brigade vient en aide aux jeunes qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs rêves. A l'aide d'une expérience unique, les membres de l'équipe peuvent littéralement entrer dans le cauchemar du patient, afin d'en découvrir la source et de la détruire.

Esteban a été retrouvé par le professeur Angus dans la forêt, il y a trois ans. Amnésique, il errait sans explication. Le professeur l'a accueilli comme son fils et Esteban fait désormais partie de la Brigade aux côtés de Tristan. L'admission à la clinique de la jeune Sarah va bouleverser les deux garçons. Alors même qu'ils sont missionnés pour intervenir dans son cauchemar, le professeur Angus semble leur cacher des informations. Et Tristan est certain d'avoir déjà vue Sarah... mais où ?



Cela fait un petit moment que j'ai ce premier tome dans ma pile à lire et j'ai enfin décidé de l'en sortir.

Dans ce premier tome, on suit Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans qui font partie de la mystérieuse brigade des cauchemars. Ils viennent en aide à des jeunes qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs cauchemars en rentrant dans leurs mauvais rêves afin d'en trouver l'origine pour qu'ils disparaissent.



J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
L'univers proposé m'a tout de suite plu. Il est original, décalé, sombre et très intéressant. J'ai beaucoup aimé découvrir les différentes règles qui régissent le monde des rêves. Le monde onirique est super bien fait avec cette petite pointe d'absurde et de fait abstraits.

L'intrigue est vraiment sympa même si la bande dessinée est assez courte et que du coup tout s'enchaîne très rapidement.
L'histoire est très accessible pour des jeunes adolescents. Il y a du mystère et ce n'est pas du tout effrayant (à par peut-être un peu pour les plus jeunes).
J'ai beaucoup aimé découvrir le cauchemar de Sarah ainsi que l'origine de ses mauvais rêves. La résolution du cauchemar reste assez convenue, mais est néanmoins efficace. Le mystère qui entoure la brigade des cauchemars ainsi que les personnages que je trouve attachants me donne envie de continuer cette saga.


Niveau illustrations, ce n'est pas spécialement le genre de dessins que j'aime d'habitude, mais au fil de ma lecture, j'ai pu me rendre compte qu'elles collent parfaitement à l'univers et rajoutent un plus à l'ambiance un peu angoissante et sombre qui se dégage de cette histoire.

En bref, un très bon premier tome très prometteur. L'univers est super, l'histoire très sympa et les personnages attachants. Je continuerai à lire cette saga. 




2 commentaires:

  1. J'ai pris du retard, mais j'aime bien cette série alors ravie que le premier tome t'ait plu :)

    RépondreSupprimer