15 déc. 2021

La rivière à l'envers, intégrale - Jean-Claude Mourlevat






Titre : La rivière à l'envers, intégrale
Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse
Date de publication: 4 novembre 2021
Nombre de pages : 400
Prix : 17.50€ (Papier) -11.99€ (eBook)




L'incroyable épopée de Tomek et Hannah sur les traces de l'eau de la rivière qui rend immortel dans une édition intégrale collector !
La Forêt de l'Oubli, le village des Parfumeurs, l'Île Inexistante... C'est un voyage fabuleux qui va entraîner Tomek et Hannah, deux jeunes orphelins, jusqu'au bout du monde. Trouveront-ils cette rivière qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir ? Ou bien autre chose qu'ils ne cherchaient pas ?


Je remercie tout d'abord les éditions 12-21 pour ce service presse. J'avais lu ce roman au collège en sixième et j'avais beaucoup aimé ma lecture, mais je ne me souvenais pas de toute l'histoire. Alors quand les éditions 12-21 ont proposé ce roman en SP, j'ai tout de suite accepté, car j'avais très envie de redécouvrir cette histoire.

Tomek est un jeune garçon qui tient l'épicerie du village. C'est une petite boutique où l'on trouve absolument de tout. Mais lorsqu'Hannah entre dans sa boutique et lui demande de l'eau de la rivière QjarTomek réalise qu'il n'en vend pas. Il ne sait même pas où est cette rivière. Intrigué et surtout charmé par la jeune fille, il décide de retrouver Hannah et de découvrir les secrets de cette rivière qui coulerait à l'envers et qui aurait des vertus magiques...

L'histoire que voici se passe en un temps où l'on n'avait pas encore inventé le confort moderne. Les jeux télévisés n'existaient pas, ni les voitures avec airbags, ni les magasins à grande surface. On ne connaissait même pas les téléphones portables! Mais il y avait déjà les arcs-en-ciel après la pluie, la confiture d'abricots avec des amandes dedans, les bains de minuit improvisés, enfin toutes ces choses qu'on continue à apprécier de nos jours. Il y avait aussi, hélas, les chagrins d'amour et le rhume des foins, contre lesquels on n'a toujours rien trouvé de vraiment efficace. 
Bref, c'était... autrefois.

J'ai adoré redécouvrir cette histoire.
Cette intégrale comporte les deux tomes de la saga. Dans le premier, on suit le périple de Tomek partit quelques jours après Hannah dans un voyage initiatique où chaque rencontre va le faire grandir un peu plus à chaque fois. Dans le second, qui est un peu plus court, on découvre l'histoire d'Hannah et son propre périple où elle fera des rencontres qui la feront grandir.

"La rivière à l'envers" est un très beau conte philosophique et poétique qui nous entraîne dans un voyage fantastique où le merveilleux et la poésie sont au rendez-vous à chaque page. J'ai apprécié la grande place que prend le merveilleux dans ce conte... J'ai retrouvé avec plaisir mon âme d'enfant et je me suis laissé embarquer dans l'histoire sans me poser de questions.

Mais c’est à l’automne surtout, au moment où les oiseaux de passage traversaient le ciel, dans leur grand silence, que Tomek ressentait avec le plus de violence le désir de s’en aller. Les larmes lui en venaient aux yeux tandis qu’il regardait les oies sauvages disparaître à grands coups d’aile à l’horizon.

Dès les premières lignes, j'ai été prise dans l'histoire qui est entrainante et rythmée. J'ai tout simplement dévoré cette intégrale presque d'une seule traite tant la plume de Jean-Claude Mourlevat est fluide, imagée et très agréable à lire.
J'ai également beaucoup aimé les quelques petites illustrations qui parsèment le roman.

En bref, un excellent conte philosophique poétique qui plaira aux petits comme aux grands.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire