Titre : Les sœurs de Montmorts
Auteur : Jérôme Loubry
Editeur : éditions Calmann-Levy
Genre : Thriller
Date de publication : 25 août 2021
Nombre de pages : 414
Prix : 20.50€ (Papier) - 9.99€ (eBook)
Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri.
Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme.
Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?
Je remercie tout d'abord les éditions Calmann-Levy pour ce service presse. J'avais vu passer de très bons avis sur les précédents romans de l'auteur, alors quand j'ai vu qu'un nouveau roman de Jérôme Loubry était annoncé, je l'ai demandé en service-presse.
Julien arrive à Montmorts pour remplacer l'ancien chef de la police mort dans un accident de voiture. A son arrivé, il est très étonné par l'équipement dernier cri dont dispose le poste de police. Tout ça, ils le doivent à M. de Thionville propriétaire et maire du village qui est près à tout pour la sécurité de ses habitants.
Alors que Julien est arrivé à Montmorts que depuis quelques heures, d'étranges événements se produisent...
J'ai adoré ma lecture.
Dès les premières pages, nous découvrons le petit village de Montmorts d'où se dégage une atmosphère assez troublante et envoûtante par son histoire et ses légendes. Puis au fil des pages, l'ambiance envoûtante du village devient de plus en plus oppressante. J'ai adoré cette atmosphère qu'à réussit à créer Jérôme Loubry avec le village de Montmorts.
Camille s'exécuta. Elle se pencha et découvrit une chemise cartonnée orange qu'elle posa sur ses genoux et de laquelle elle sortit des pages dactylographiées, reliées par des agrafes en métal épais. La journaliste souleva la page de garde et découvrit les premiers mots : Acte 1 : Dessine-moi un mouton !
Il y a un peu plus de deux cents pages, précisa Elise en observant du coin de l'œil sa passagère qui feuilletait déjà le contenu. Je vais vous laisser les lire pendant que je conduis. Evitez de demander des précisions, toutes nos réponses apparaîtront à notre arrivée. Une fois sur place, je vous montrerai les preuves. Et je poserai alors cette question : croyez-vous toujours que les fantômes n'existent pas ?
"Les sœurs de Montmorts" est un thriller addictif, haletant et surprenant. L'intrigue est hyper bien ficelée et rythmée. Dès le premier chapitre, j'ai été embarqué par l'intrigue qui flirte avec le fantastique tout du long. Au fil des chapitres, on se demande où veut en venir l'auteur et ce qui est réel ou pas. Captivé par ma lecture, il m'a été impossible de lâcher ma lecture avant la fin. Comme à mon habitude, j'ai essayé de deviner où l'auteur voulait m'emmener et je n'ai rien deviné. Le dénouement et ses explications m'ont complètement bluffé tant, je ne m'attendais pas du tout à ça.
"Les sœurs de Montmorts" est un thriller vraiment étonnant avec une construction originale et habile. L'auteur nous balade du début à la fin pour encore mieux nous surprendre. Au fil des pages, on navigue entre enquêtes, mysticisme, superstitions, croyances et légendes locales.
Alors oui, les sacrifices, les prétendues sorcières, le cimetière vieux de plusieurs centaines d'années établi juste en bas de la montagne, parce que à l'époque il était plus pratique d'enterrer les morts à l'endroit exact où ils venaient de chuter, tout cela pour beaucoup n'est que flocon de neige. Inutile et provenant d'un passé révolu, le pic ne représente maintenant qu'un gros rocher surnommé pompeusement montagne, qui bloque la brume rejetée par le grand et petit tertre, suinte d'humidité et cache le coucher de soleil.
C'est le premier roman que je lis de Jérôme Loubry et j'ai beaucoup aimé découvrir son style et sa plume qui est fluide et agréable à lire. Pour une expérience de lecture encore plus incroyable, l'auteur propose une playlist au début du roman pour s'imprégner encore plus de l'ambiance de Montmorts.
En bref, un excellent thriller addictif et haletant qui a réussi à me surprendre. C'est presque un coup de cœur et j'ai très envie de découvrir les autres romans de l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire