Titre : L'illusionniste
Saga : Gabriel Paulsen (Tome 1)
Auteur : S.T. Blake
Genre : Fantastique, Horreur
Date de publication : 20 janvier 2021
Nombre de pages : 325
Prix : 13,90€ (Papier) - 3.90€ (eBook)
Vous pensez avoir besoin d’un verre ? Gabriel aussi…
1998, les Îles Blanches, archipel entre le Royaume-Uni et la Scandinavie. Gabriel Paulsen, débauché notoire et écrivain sur le déclin a du mal à retrouver sa modeste gloire passée. Jusqu’au jour où il subtilise un journal mystérieux datant du dix-neuvième siècle. Dans ces mémoires, il croit enfin tenir sa chance de relancer sa carrière. Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec trois jeunes chasseurs de fantômes, stars du petit écran, qui l’invitent sur le tournage d’un reportage au sujet d’un crime atroce. Rapidement, les évènements échappent à tout contrôle, les meurtres s’enchaînent et Gabriel découvre de terrifiantes similitudes entre la réalité et le journal dérobé. Cette fois, il est peut-être allé trop loin, car ce n’est plus seulement sa carrière qui est menacée, mais sa vie et celle de ses équipiers…
Je remercie tout d'abord S.T. Blake de m'avoir permis de découvrir son roman. Quand l'autrice m'a proposé de lire le premier tome de sa saga "Gabriel Paulsen", le résumé m'a tout de suite donné envie de découvrir cette histoire. Un mystérieux journal, des chasseurs de fantômes et des meurtres... Il ne m'en fallait pas beaucoup plus pour titiller ma curiosité.
Dès les premières pages, on découvre Gabriel Paulsen, un écrivain égocentrique et alcoolique qui est sur le déclin. Il n'arrive pas à retrouver le succès qu'il a connu avec son roman "Fièvre et ténèbres ", et son égoïsme, et son côté, je m'en fous de tout n'arrangent rien.
Alors qu'il noie comme à son habitude ses soucis dans l'alcool, il fait la connaissance de trois jeunes chasseurs de fantômes qui partent à Virginia pour enquêter sur le manoir Hawthorne que l'on dit hanté et où a été commis récemment un meurtre.
Quand ces jeunes gens lui propose de participer à leur émission télévisé tous frais payé, Gabriel s'empresse d'accepter principalement pour l'argent, mais également dans l'espoir que cela redore son blason.
Mais à peine vient il d'arriver à Virginia que de nouveaux meurtres sont commis et de terrifiantes similitudes entre ce qu'il est en train de vivre et un mystérieux journal qu'il a volé chez un antiquaire apparaissent...
Gabriel avait longtemps fait comme eux, il recueillait des légendes urbaines et des manifestations surnaturelles dans les maisons hantées, mais lui n'y croyait pas un seul instant. Il s'en inspirait largement pour écrire ses romans fantastiques. C'est tout. Mais les chasseurs de fantômes filmaient en général de prétendus phénomènes paranormaux pour des émissions de seconde zone très populaires ces dernières années.
J'ai tout simplement adoré ma lecture.
Ce premier tome est tout simplement captivant et addictif. A peine Gabriel arrive à Virginia qu'il m'était déjà impossible de reposer ce roman que j'ai dévoré en seulement deux après-midi.
J'ai adoré l'atmosphère angoissante qui s'en dégage et le fait que le paranormal laisse de la place au suspense. Le mélange fantastique et suspense est savamment dosé.
L'intrique est hyper bien ficelée et l'autrice a réussit à me surprendre par la direction que prenait l'histoire.
Au fil des pages, l'autrice joue avec les certitudes de son lecteur et j'ai été tenu en haleine jusqu'à la fin.
Gabriel n'écoutait déjà plus les conversations qui l'entouraient. Il était absorbé par la vue qu'il avait derrière la vitre de la voiture. Pour une raison qu'il ne s'expliquait pas, il avait la désagréable impression que quelque chose n'allait pas ou n'était pas à sa place, mais il n'aurait su dire quoi. Il n'était pas quelqu'un de superstitieux, il n'aurait jamais pu faire son métier s'il l'avait été. Or cette impression ne l'avait pas quitté depuis qu'il était descendu du ferry et il n'aimait pas cela, d'autant plus que la vie lui souriait enfin à nouveau.
Au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Gabriel. C'est un auteur égocentrique, égoïste, alcoolique hyper énervant. Mais dès que l'intrigue a commencé à se complexifier, il est devenu un personnage beaucoup plus intéressant à suivre. Il évolue de façon très crédible au fil des événements qu'il vit et j'ai même fini par m'attacher à lui et par moments à trembler pour lui.
J'ai tout simplement finis par aimé ce personnage atypique que j'ai vraiment hâte de le retrouver dans la suite.
Avec ce premier tome, je découvre la plume de l'autrice qui est vraiment très agréable à lire. C'est fluide, entraînant, dynamique avec une pointe d'humour qui apporte une petite touche de fraîcheur à cette histoire.
En bref, un excellent premier tome addictif et captivant qui mélange paranormal et suspense. Vivement la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire