10 sept. 2020

La roue du destin - Linda Dalles

 



Titre : La roue du destin
Auteur : Linda Dalles
Editions : Librinova
Genre : Contemporain, Feel-good
Date de publication : 4 juillet 2019
Nombre de pages : 202
Prix : 12,90€ (Papier) - 0,99€ (eBook)




La vie de Roxane a basculé le jour où un accident de voiture l’a clouée dans un fauteuil roulant. Depuis, son quotidien devenu étouffant est rythmé par la photographie et sa rééducation. Un soir, elle croise la route du célèbre groupe Dorian’s Crows. Oubliant son handicap temporaire, elle propose ses talents de photographe pour leur prochaine tournée. Ce voyage atypique verra naître de solides amitiés qui permettront à chacun de soigner ses blessures secrètes. Et si c’était également l’occasion de dépasser ses limites et de relever de nouveaux défis ?
Quand la roue du destin tourne, il faut saisir sa chance.

Je remercie tout d'abord Linda Dalles de m'avoir permis de découvrir son roman via simplement pro.

La vie de Roxane a basculé le jour où en apprenant l'infidélité de son fiancé au téléphone, elle a perdu le contrôle de sa voiture. Depuis cet accident, elle est en fauteuil roulant, mais les médecins sont optimistes sur ses chances de remarcher, un jour...
Elle a deux passions dans la vie : la photographie (qui lui permet de vivre) et la chanson.
Un soir, alors qu'elle est au bar où travaille sa mère, elle croise la route des "Dorian's Crows", un célèbre groupe qui part en tournée. Alors qu'elle leur propose sur un coup de tête de les suivre pour faire des photos, elle ne s'attendait pas à ce qu'ils acceptent. 
La voilà parti avec le groupe pour un voyage atypique qui va permettre à chacun de grandir et de soigner leurs blessures...

Après une éternité, la mariée me remercie chaudement sans toutefois s'approcher de moi. Elles me font toutes le même numéro pour obtenir au plus vite les photos. Je relâche mon appareil qui vient s'appuyer contre ma poitrine grâce à la lanière. Je soupire en silence avant de reculer mon fauteuil roulant. Tout ceci est temporaire, tous ces regards faussement compatissants le sont aussi...

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
"La roue du destin" est un roman contemporain qui aborde beaucoup de thématiques comme la différence, l'handicap, l'addiction, l'amitié... Malgré que certaines thématiques soient assez dures, elles sont abordées avec bienveillances sans tomber dans l'exagération. 
Dans ce roman feel good pas de romance, mais une grande histoire d'amitié qui m'a beaucoup touché même si ce n'est pas un long fleuve tranquille, mais plutôt des montagnes russes.

Quant aux personnages, j'ai adoré Roxane qui est hyper attachante. Elle a du caractère et l'autrice a réussit à la rendre vraiment très crédible et humaine. C'est une battante. Elle fait tout pour remarcher, mais cela l'empêche pas que par moment, elle se sent démotivée et en colère.
Avec le personnage de Roxane, l'autrice aborde le thème du handicap, mais on ne s'apitoie à aucun moment sur son sort et elle n'est pas diminué à son handicap. Elle est avant tout décrite comme une femme, une amie, une photographe et une chanteuse.

Depuis ma rupture, j’ai l’Amour en horreur. Alors retoucher les photos de ces gens, qui affichent un air si heureux pour que ce jour reste inoubliable, me donne la nausée. J’essaie de ne pas trop me focaliser dessus, je suis une professionnelle après tout. Je pense être arrivée à un tournant de ma vie…

J'ai beaucoup aimé découvrir également les membres du "Dorian's Crows" qui ont chacun leurs problèmes et leurs blessures. Ils ont chacun leur propre caractère et les relations qu'il y a dans ce groupe sont très réelles. Ils s'aiment, mais par moments, ils se déchirent. 

Avec ce roman, je découvre la plume de Linda Dalles qui est fluide, très agréable et pleine de sensibilité et de bienveillance. L'autrice a vraiment travaillé ses personnages et a réussi à les rendre crédibles dans leurs réactions. 

En bref, un roman très agréable à lire avec des personnages crédibles et des thématiques abordées avec bienveillance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire