6 août 2020

Seppuku - Romain d'Huissier






Titre : Seppuku
Auteur : Romain d'Huissier
Éditeur : Ogmios éditions
Genre : Fantastique
Date de publication : juillet 2019
Nombre de pages : 120
Prix : 8€ (Papier) - 3,99€ (eBook)







Alors que Naigo Kurogane participe avec ses frères d’armes à des manœuvres pour démontrer la puissance de leur clan, ils sont massacrés par cinq hommes étranges aux capacités hors normes, les oni de Nagaki.
Aux portes de la mort, lui sera proposé un choix : l’oubli ou la vengeance. Ayant opté pour cette dernière, le jeune samouraï arpentera un chemin sanglant, fait de souffrances et de combats.
Accompagné dans sa quête par une prêtresse d’Amaterasu, il se dressera contre les oni de Nagaki et leur sombre projet qui pourrait bien causer la perte de l’Empire du Soleil Levant.

Avertissement: Seppuku est un roman contenant de nombreuses scènes violentes ou à caractère sexuel. A ce titre il n’est pas à mettre entre toutes les mains et est réservé à un public averti.


Je remercie tout d'abord Ogmios éditions de m'avoir permis de découvrir ce roman. Quand on m'a proposé de découvrir un livre de la maison d'éditions, mon choix c'est arrêter sur celui-ci par son résumé et surtout sa couverture.

Dès les premières pages, nous découvrons Naigo Kurogane qui est un jeune samouraï pour le clan Asagawa. Alors qu'il participe avec ses frères d’armes à des manœuvres pour démontrer la puissance de leur clan, ils sont massacrés par cinq hommes à la force surhumaine, les oni de Nagaki.
Alors que tous ses frères d'armes sont morts et qu'il a été laissé pour mort, un homme assez étrange, Abe no Seimo, un magicien, lui demande de choisir entre l’oubli ou la vengeance.
Kurogane choisit la vengeance et le voici transformé en être quasi-immortel à la poursuite des cinq oni pour venger le clan Asagawa...

Naigo Kurogane n'était pas mort - pas encore. Allongé sur le dos, il contemplait les nuages blancs qui se déplaçaient avec lenteur. La souffrance saturait son corps et seule cette sensation le rattachait pour quelques instants encore à la vie. Ses larmes coulaient librement et chaque sanglot lui arrachait une plainte de douleur.

J'ai adoré ma lecture.
Avec "Seppuku", nous plongeons dans un japon médiéval très sombre. Romain d'Huissier nous dépeint un japon sombre, sanglant et fascinant. Les combats sont violents et réalistes. Les scènes sont écrites de façon très cinématographique et du coup pendant ma lecture, j'ai eu l'impression de voir l'histoire se dérouler devant mes yeux. Comme indiqué sur la quatrième de couverture, ce roman contient des scènes très violentes et à caractère sexuel donc attention aux âmes sensible.

Ce roman est vraiment excellent. Au premier abord,il peut sembler que c'est une histoire assez classique de vengeance, mais l'intrigue est beaucoup plus poussée et aborde de nombreux thèmes comme l'honneur, le sens du sacrifice et la vengeance...

Niveaux personnages, j'ai adoré suivre Kurogane. C'est un personnage attachant malgré sa nouvelle nature et sa soif de vengeance. Lorsqu'il peut sauver des innocents, il n'hésite pas une seconde, J'ai également adoré la prêtresse qui fait preuve d'énormément de courage et qui soutient notre héros sans jamais faire preuve de craintes à son égard. 

Le samurai se mit en route après avoir dispersé les cendres de son feu de camp d'un coup de pied rageur. Le cauchemar enduré présenté au moins une utilité : le shikabane savait à présent en quel lieu Kawazaru avait commis son massacre et il s'y dirigeait d'un bon pas.

Avec "Seppuku", je découvre la plume de Romain d'Huissier qui est très cinématographique. En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de lire un film. A la lecture de ce roman, on peut se rendre compte que l'auteur maîtrise la mythologie et la culture japonaise à la perfection. Romain d'Huissier utilise de nombreux termes de la culture japonaise et rend l’immersion plus profonde. Etant passionné de film sur le japon médiéval depuis mon adolescence, je n'ai eu aucun souci avec ces différents termes, mais malheureusement il n'y a pas de glossaire pour les lecteurs néophytes qui ne connaîtraient pas ses différents termes. 

En bref, un excellent roman que je ne suis pas prête d'oublier. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire