26 juin 2020

Vert-de-lierre - Louise Le Bars




Titre : Vert-de-lierre
Auteur : Louise Le Bars
Éditeur : Editions Noir d'absinthe 
Genre : Fantastique
Date de publication : 18 février 2019
Nombre de pages : 200
Prix : 15€ (Papier) - 4,99€ (eBook)




Olivier Moreau, un auteur de romans policiers en manque d'inspiration, décide de retourner dans le village de sa grand-mère tout juste décédée afin d'y régler certains détails. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, sorte d'antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l'écrivain en mal d'imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l'une que l'autre. Olivier découvrira que cette figure païenne ancestrale est bien plus qu'un simple conte bon à effrayer les enfants ...



J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus. J'étais assez impatiente de découvrir ce roman d'autant que le résumé et la couverture ont titillé ma curiosité.

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance d'Olivier Moreau, un écrivain à succès en manque d'inspiration qui retourne dans le village de sa grand-mère tout juste décédée afin de régler des détails et pour essayer de trouver des idées pour son prochain roman.
Tout comme sa grand-mère, il perçoit des choses que d’autres ne voient pas. A peine rentré dans la maison de sa grand-mère que les souvenirs d’une étrange histoire que sa mamie lui racontait refont surface. Il décide alors d'en savoir plus sur cette histoire d'autant que son origine semble se trouver dans le village. Alors qu'il recherche des informations sur le vert-de-lierre, sorte d'antique vampire végétal, il va croiser la route de deux femmes mystérieuses...

Je ressors de cette lecture assez déçu.
J'ai compris assez tôt où l'autrice voulait emmener son lecteur et j'ai deviné une grosse partie de l'histoire. J'ai compris qui était le vert-de lierre bien avant le personnage principal et du coup, j'ai trouvé la fin de l’intrigue décevante à cause de sa trop grande prévisibilité.

Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire, mais j'ai beaucoup aimé les extrait du manuscrit écrit par Rose qui nous raconte une deuxième histoire. J'ai adoré ces passages et j'ai complètement accroché à Mary, le personnage principal du manuscrit.
Tandis, qu'Olivier, le personnage principal de cette histoire m'a tout simplement exaspéré du début à la fin. Je l'ai trouvé assez niais et je n'ai pas trouvé ses réactions très crédibles tant elles étaient puériles.

Sinon, les sujets traités dans cette histoire comme la condition de la femme au fil du temps ainsi que le fait que ce soit un roman gothique avec une ambiance assez sombre m’ont beaucoup plu. J’ai adoré le côté mythologique et légendes de l'histoire.

Par contre, j'ai trouvé par moments la plume de l'autrice assez maladroite et pas hyper fluide. Mais heureusement, sa plume devient plus fluide dans la seconde partie du roman.

En bref, un roman gothique assez prévisible qui ne m'a pas du tout surprise ni convaincue. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire