Titre : Les archives de l'insolite
Auteur : Eric Yung
Editeur : éditions Marivole
Genre : Policier, témoignage
Date de publication : 10 décembre 2019
Nombre de pages : 144
Prix : 16.90€ (papier) - 3.99€ (eBook)
Chaque jour, les journaux regorgent d’histoires concernant les êtres que nous sommes. Elles sont, a priori, anodines mais elles recèlent, en elles-mêmes, les aléas de nos propres existences. Elles paraissent ordinaires et pourtant, par on ne sait quelle volonté d’un mystérieux et puissant maître du destin, elles basculent souvent dans l’extraordinaire. Ces faits divers, puisqu’il s’agit de cela, expriment, selon le poète Charles Baudelaire, « l’absurde qui s’installe dans l’intelligence pour la gouverner avec une épouvantable logique ». Et puis, il y a la réalité : ils relatent tous la magie des exceptions de la vie ! Dramatiques, tragiques, burlesques, étonnantes, magnifiques et poétiques, ces contingences offrent à celui et à celle qui sait s’émerveiller des choses de la vie l’occasion de méditer sur la fragile condition humaine. Dans son étude sur le fait divers (Essais critiques) le philosophe et sémiologue Roland Barthes démontre que celui-ci, « en dépit de son aspect futile et souvent extravagant, porte sur des problèmes fondamentaux, permanents et universels : la vie, la mort, l’amour, la haine (...) la destinée. » C’est dire si ce genre d’information que Barthes qualifie « d’immanente » s’apparente, à la nouvelle et au conte. Ainsi, dans ces Archives de l’insolite, Éric Yung a puisé l’inspiration dans des centaines d’articles de la presse nationale et régionale et, par la force du récit, les présente sous forme de chroniques dont les sujets dépassent l’entendement. Certaines d’entre-elles paraissent même incroyables. Pourtant, toutes ces histoires sont vraies.
Je remercie tout d'abord les éditions Marivole pour ce service-presse. Quand je l'ai reçu, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Après quelques mois passé dans ma PAL, j'ai profité du confinement pour enfin le découvrir.
Eric Yung, ancien inspecteur de police reconverti dans le journalisme, nous présente dans "les archives de l'insolites" des faits divers réels, vraiment incroyables.
On traverse la France pour découvrir ces diverses histoires insolites qui se sont passées dans diverses régions. Ces histoires sont toutes réelles et elles vont du cambrioleur vraiment très maladroit, à la personne hyper malchanceuse ou au couple qui va beaucoup trop loin.
J'ai été embarquée par ces différentes histoires que j'ai lu un peu tous les jours (environ deux / trois par jours). Toutes les histoires ne sont pas toutes au même niveau. Certaines sont à peine croyable tandis que d'autres sont assez plates presque sans intérêt.
La plume d'Eric Yung est vraiment très agréable à lire. Il ne s'embête pas avec les détails et chaque histoire va directement au but avec une pointe d'humour. Le style de l'auteur m'a beaucoup fait penser aux livres de Pierre Bellemarre. Toutes ces histoires sont assez courtes, précises et concises sans aucune longueur inutile.
En bref, un bon petit livre agréable à lire qui vous fera découvrir certains faits divers insolites qui se sont passés en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire