9 janv. 2020

Broken - Laura Devillard et Jane Devreaux







Titre : Broken
Auteurs : Laura Devillard et Jane Devreaux
Genre : Romance
Date de publication : 9 janvier 2020
Nombre de pages : 336
Prix : 14.99€ (Papier) - 4.99€ (eBook)





Je croyais ma vie parfaite, j’imaginais que rien ne pouvait m’atteindre… j’avais tort. Je m’appelle Colyna Macklean. Je suis allongée sur un lit d’hôpital, dans un corps qui refuse de fonctionner. Je suis incapable de bouger, la douleur et l’ennui me collant à la peau, et cette envie furieuse de me laisser sombrer ! Puis, il est entré dans ma vie.

Je suis Mozart Stanlo. Ma batterie me nargue, je ne pourrai plus jamais jouer, je vais devoir affronter le regard des curieux pour le restant de mes jours, mais pour elle, je suis prêt à tout, y compris à enfreindre les règles.


Quand j'ai été contacté par Jane Devreaux qui m'a gentiment proposé de lire en avant première le roman qu'elle a écrit en collaboration avec Laura Devillard, je n'ai pas beaucoup hésité et j'ai tout de suite accepté à causes de la thématique abordé par ce roman, à savoir le handicap.

Ce roman raconte l'histoire de Colyna et Mozart, deux lycéens très différents qui vont voir leur vie basculé après un accident de voiture. Colyna se retrouve paralysé des membres inférieurs et découvre qu'elle ne pourra plus jamais remarcher tandis que Mozart est amputé d'une de ses jambes. Alors qu'ils n'ont jamais été amis mais que l'ennui se fait ressentir pendant leur séjour à l'hopital, ils vont peu à peu faire connaissance et ensemble, ils vont réapprendre à vivre, se découvrir des points communs mais également apprendre à s'aimer...

Je l'ai fini depuis deux jours et quelle lecture !
Ce roman a été une énorme claque pour moi tant, il m'a bouleversé. J'ai tout simplement adoré cette histoire qui aborde bien plus de sujets auxquels je ne m'attendais pas. C'est un roman qui aborde avec justesse l'handicap, la difficulté à réapprendre à vivre, les liens familiaux, la différence, l'amitié ...
J'ai beaucoup apprécié que les autrices ne tombent pas dans le mélodramatique avec le thème de l'handicap, mais reste dans le positif tout en arrivant à donner beaucoup de réalisme à cette histoire.

Je me sens misérable. Non, c'est pire, je suis brisée. Tout m'effraye, le moindre changement me semble insurmontable. J'ai peur du jour où ils finiront par me redresser, par me clouer dans un fauteuil, j'appréhende le futur, les regards, je redoute d'être incapable de survivre à cet état. L'ennui n'est rien à côté de ce qui m'attend.

J'ai adoré nos deux personnages principaux. Colyna Macklean est une lycéenne pleine de vie. Alors quand elle perd l'usage de ses jambes, elle a énormément de mal à accepter la situation. Mais elle va devoir réapprendre à vivre différemment avec son handicap. Colyna est un personnage que j'ai beaucoup aimé. C'est une battante, elle est courageuse même si par moment elle se décourage. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché et dont on comprend les différentes réactions. 
J'ai également beaucoup aimé sa relation avec sa famille, particulièrement celle qu'elle a avec sa soeur Kath. Et à travers sa famille, on découvre comment réagissent les proches d'une personne handicapée. On découvre leurs inquiétudes, leurs peurs, leur envie d'aider... Ils ne savent pas tous comment réagir, ni quoi faire pour l'aider et c'est vraiment très intéressant de découvrir l'importance qu'à liens familiaux pour la personne qui se retrouve en situation d'handicap.

Mozart Stanlo quant à lui a été amputé d'une jambe. Il pourra remarcher avec une prothèse mais, il a énormément de mal a accepté d'avoir perdu une partie de lui. De plus, sa passion pour la musique pourrait bien être compromise.
C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre. C'est un jeune homme courageux qui manque par moments de confiance en lui mais, il va devenir la lueur d'espoir de Colyna. 


Son sourire est diabolique, je sens le défi approcher et j’ignore pourquoi ça me fait un bien fou. J’ai envie de lui prouver que tout ne s’est pas arrêté le jour de l’accident, je veux qu’elle comprenne qu’il y a une vie après ça, même si j’en doute moi-même.

 Le lien qui se tisse petit à petit entre nos deux héros est juste magnifique. Ils apprennent à se connaître et se découvrent peu à peu. Il se redonne mutuellement goût à la vie. Nos deux héros sont brisés depuis l'accident et leur chemin est semé d'embûches. Ils vont connaître des hauts et des bas, ils vont par moments douter jusqu'à baisser les bras, mais à chaque fois, ils peuvent compter l'un sur l'autre pour se soutenir et s'encourager.
J'ai beaucoup aimé cette romance qui s'installe entre nos deux protagoniste. Elle est vraiment très belle et elle m'a amené par moment les larmes aux yeux. 

Les différents personnages secondaires ont un rôle très important dans cette histoire que ce soit la famille ou les amis.
Dans les personnages secondaires, j'ai adoré découvrir Loïc Jefferson le kinésithérapeute qui va aider Colyna à se réapproprier son corps. C'est un personnage attachant qui cache beaucoup de souffrance et de regrets.

J'ai beaucoup aimé la plume de nos deux autrices. C'est fluide, très addictif avec beaucoup de sensibilité. Le thème de l'handicap est hyper maîtrisé et les autrices ne cachent à aucun moment la dure réalité des choses. Mais afin de ne pas tomber dans le mélodramatique, le côté dramatique de l'histoire est contrebalancé par l’espoir omniprésent tout au long de l'histoire et par une romance vraiment très belle. 

En bref, une excellente lecture qui m'a beaucoup touché par sa romance et les différentes thématiques qu'elle aborde. Un roman que je recommande fortement. 



2 commentaires:

  1. Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture, mais les excellents avis s'enchaînent ce qui donne envie de se pencher sur ce récit qui a l'air de t'avoir particulièrement plu et émue...

    RépondreSupprimer