11 oct. 2019

Anne & Jack, tome 1 : Fantômes et tentacules - Camille Salomon







Titre : Fantômes et tentacules
Saga : Anne & Jack (Tome1)
Auteur : Camille Salomon
Editeur : Nats éditions
Genre : Aventure, Fantastique, Jeunesse
Date de publication : 30 mai 2019
Nombre de pages : 156
Prix : 14€ (Papier) - 4.99€ (eBook)






Charleston, 1700.
À treize ans, Anne Cormac est l’héritière de la plantation de coton Cormac, dirigée d’une main de fer par son père, William. Malgré la promesse d’un avenir confortable, Anne ne rêve pourtant que d’aventures et de liberté.
Son destin bascule par une chaude journée d’été, lors d’un ultime acte de rébellion. En fuite, ses pas la guident sur un navire de pirates, le Muerta.
Anne devient alors Adam, membre d’un équipage cruel et sanguinaire, à la recherche du célèbre trésor de Barbe-Noire. Parmi eux, Jack, un jeune garçon au passé mystérieux, se désigne pour lui apprendre les codes de la piraterie.

Mais au cœur des mers brumeuses rôde le danger… Des fantômes aux créatures légendaires, le destin d’Anne et Jack s’écrit dans les Caraïbes…



Je remercie tout d'abord Nats éditions de m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse.
Au début, c'est principalement la couverture qui m'a attiré et puis je me suis laissé tenter, car cela fait un grand moment que je n'ai lu aucune histoire avec des pirates.

Après un prologue passionnant qui nous donne un aperçu de l'univers proposé par l'autrice, nous découvrons Anne, une jeune fille de 13 ans, future héritière d'une exploitation de coton.
Alors que tout semble la promettre à un avenir assez confortable, Anne ne rêve que de liberté et d'aventure. Au grand désespoir de son père, elle est d'un caractère borné et elle aime courir, sur les docks, déguisée en garçon.
Alors que son père a décidé de la fiancée au fils d'un de ses amis et de parfaire son éducation de future épouse obéissante et dévouée, elle s'enfuit déguisée en garçon et s'embarque sur le bateau pirate du Capitaine Jones.
Là, elle fera la connaissance de Jack, un jeune pirate travaillant aux cuisines qui semble lui aussi caché un secret...


Le bateau du capitaine glissait sur les flots à bonne allure. C’était un brigantin à deux mâts, fier et léger, que le vent portait gracieusement.
Sur le pont régnait la bonne humeur qui suit une bonne prise. En effet, un peu plus tôt, l’équipage avait glorieusement pillé un navire marchand anglais. Ils avaient ramené le butin à bord de leur embarcation : des barils de rhum, de poudre et des balles de sucre. Tous s’en donnaient à cœur joie maintenant. Ils ne s’étaient pas souciés de l’équipage ennemi qu’ils avaient balancé par-dessus bord, un festin pour les requins !


J'ai beaucoup aimé ma lecture.
C'est un roman jeunesse qui peut être lu à partir de 10 ans et qui aborde de nombreux thèmes comme l'esclavage, la piraterie ainsi que la condition de la femme dans les années 1700.
A la lecture de ce premier tome, on se rend compte qu'il y a eu un vrai travail de recherche de la part de l'autrice sur tout l'univers de la piraterie ainsi que le vocabulaire de navigation employé.
C'est avec plaisir et une certaine facilité, que je me suis laissé entraîner dans cet univers qui est super bien travaillé et plutôt original où l'on découvre le code de la piraterie, ses usages, ses coutumes ainsi que ses légendes.

Niveau personnage, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Anne qui est une jeune fille avec beaucoup de caractère. Elle est très déterminée, maligne et ne recule devant rien pour être libre. 
Le seul reproche que j'aurai à faire, c'est que son caractère et sa mentalité correspondraient plus à une jeune fille de 15/16 ans que de 13 ans. Pendant toute ma lecture, je n'ai eu à aucun moment l'impression qu'elle avait 13 ans tant par sa maturité que sa façon de parler.


Anne pestait et enrageait, elle n'était libre de rien ici. En aucun cas elle ne voulait reprendre la plantation Cormac aux côtés d'un époux rustre et autoritaire. Crois de bois croix de fer, elle se promit de n'être l'esclave ni d'un mari, ni d'un père !

 J'ai également beaucoup aimé le personnage de Jack qui est assez énigmatique et qui cache lui aussi un secret. C'est un personnage beaucoup plus calme qu'Anne que nous découvrons au fil des pages. 

Niveau intrigue, elle est super bien menée. J'ai tout de suite été happé par cette histoire que j'ai dévorée d'une seule traite. Il y a des rebondissements, de l'action, de l'aventure, du surnaturel et tout ça sans aucun point mort. Donc pas le temps de s'ennuyer. Vivement le tome deux que je lirai avec grand plaisir.

"Fantômes et tentacules" est le premier roman de Camille Salomon est je suis assez surprise par la fluidité de sa plume. C'est vraiment très plaisant à lire. J'ai apprécié que sa plume ne soit pas du tout enfantine et que l'autrice emploie un vocabulaire précis en navigation. (Les explications de ces mots sont donnés dans un glossaire à la fin du livre.)

En bref, un excellent roman jeunesse avec un univers travaillé et des personnages attachants qui plaira aux jeunes lecteurs désirant découvrir une histoire avec des pirates.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire