22 janv. 2019

La magie du rangement illustrée - Marie Kondo et Yuko Uramoto




Titre : La magie du rangement illustrée
Auteurs : Marie Kondo et Yuko Uramoto
Editions : Kurokawa
Genre : Manga, Développement personnel
Date de publication : 8 mars 2018
Nombre de page : 192
Prix : 7.65€ (Papier) - 5.99€ (eBook)







Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l'ordre dans votre intérieur?
Voici l'adaptation graphique de la célèbre méthode de Marie Kondo, pour en finir avec la pagaille et changer votre vie !

Chiaki lutte contre un appartement désordonné, une vie amoureuse chaotique et un manque de perspective sur son avenir. Elle fait appel à Marie Kondo, conseillère en rangement. Grâce à une série de leçons amusantes et judicieuses, l'auteur aide Chiaki à remettre en ordre sa maison et sa vie.



Marie Kondo et sa méthode de rangement appelée la méthode KonMari ont fait énormément parler d’elles ces dernières années. Je me suis déjà intéressée à sa méthode de pliage des vêtements que je trouve vraiment bien et j'ai eu feuilleté en magasin son guide non illustré que je n'avais pas trouvé si top que ça. 
Alors quand une de mes amies qui a acheté ce manga m'a proposé de me le prêter, je me suis lancé dans la lecture de ce manga sans rien en attendre...

Dès les premières pages, nous découvrons le personnage de Chiaki Suzuki, une jeune employée de bureau célibataire qui passe très peu de temps chez elle. Un jour, elle se rend compte que son intérieur est en bazar complet. On ne voit plus le sol, ni aucun meuble. Elle n’a pas le temps de faire du rangement et surtout elle ne sait pas du tout par où commencer. Alors elle s'inscrit à un cours de rangement et c'est Marie Kondo en personne qui vient à son aide...afin de l’aiguiller pour qu’elle puisse arriver au bout de ce bazar et que son appartement ne soit plus jamais en désordre...

Chaque chapitre va alors illustrer différents points de la méthode KonMari : la visualisation, faire le tri dans ces affaires, comment se détacher de certains objets...

Personnellement, j'ai trouvé ce guide et ses conseils pas du tout révolutionnaires. C'est des conseils vraiment basiques qui tombent sous le bon sens. Oui, il ne faut pas garder les vêtements usés juste au cas où et oui, il faut faire du tri.
J'ai trouvé sa méthode beaucoup trop spirituelle pour moi avec ce côté de garder que les objets qui nous font vibrer... 

Et en ce qui concerne le tri, je n'ai pas vraiment apprécié de lire à chaque page qu'il faut jeter à la poubelle ce qui nous sert plus... Pourquoi jeter ? On peut toujours donner à des associations ou vendre ses affaires. C'est peut-être un détail, mais ça m'a plutôt énervé tout au long de ma lecture. 

Après beaucoup de personnes ont trouvé ce guide vraiment bien et je pense qu'il peut être utile pour prendre quelques idées et non pour le suivre à la lettre.

En bref, un guide qui ne m'est d'aucune utilité. A découvrir si vous souhaitez découvrir la méthode KonMari de façon simplifier. 


Envie de découvrir ce manga ?
Commandez-le dès maintenant sur Amazon en cliquant ICI


2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, je l'avais, en effet, pris pour le côté simplifié, mais je croise les doigts pour en tirer une ou deux choses intéressantes même si le côté spirituel risque également de me gêner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors ! J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi.
      N'hésite pas à me donner ton avis. :)

      Supprimer