6 juil. 2017

La mythologie Viking - Neil Gaiman







Titre : La mythologie Viking
Auteur : Neil Gaiman
Éditeur : Au Diable Vauvert
Genre : Littérature
Année de sortie : 2017
Nombre de pages : 306
Prix : 20€






L'univers de Nil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l'ont inspiré pour son chef-d'oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l'ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki, fils d'un géant et frère d'Odin, escroc et manipulateur inégalable... Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante ― et très humaine ― histoire.




Etant novice en mythologie Nordique, j'ai eu envie de découvrir l'histoire de Thor, Odin, Loki... (histoire qui n'est pas vraiment celle des films Marvel). Aimant beaucoup la plume de Neil Gaiman, je me suis laissé tenter par ce livre qui a une très jolie couverture.

 Avec ce livre, Neil Gaiman offre aux novices en mythologie Nordique, une entrée en la matière vraiment très simple d'accès. 
Au début du livre, nous avons une introduction où l'auteur explique pourquoi il a écrit ce livre et où il nous présente les différents personnages (Thor, Loki, Odin, Freya, Mimir...) ainsi que leurs liens. Après nous avons une suite d'histoire qui sont chacune consacrées à un mythe différent présenté dans un ordre chronologique : on commence avec la création des neuf mondes pour terminer en beauté avec le Ragnarok...

Ce livre est très bien fait. C'est une lecture sans prise de tête qui se lit assez rapidement. J'ai trouvé ma lecture vraiment très intéressante et j'ai pu me rendre compte pendant ma lecture que j'avais déjà quelques petites connaissances en mythologie Nordique. Malgré cela, j'ai qu'en même appris beaucoup de choses.

La plume de l'auteur est toujours autant agréable à lire et la succession d'histoires donne un très bon rythme et rend cette lecture vraiment prenante.

En bref, une lecture très intéressante et sans prise de tête qui plaira certainement à tous les néophytes qui souhaitent découvrir la mythologie nordique ou tout simplement en apprendre plus sur les dieux d'Asgard. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire