13 juil. 2017

La cave - Natasha Preston






Titre : La Cave
Auteur : Natasha Preston
Éditeur : Hachette
Genre : Thriller, Young-adult
Année de sortie : 2017
Nombre de pages : 400
Prix : 18€ - 12.99€ (eBook)










Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris et Violette, soumises à la folie maniaque et meurtrière d’un homme : Trèfle.
Dans une autre maison, dans une ville où il ne se passe jamais rien, Summer mène une vie parfaitement banale. Elle a des parents, un frère, des copines, un petit ami. Mais un soir, sa route croise celle de Trèfle, et Summer ne rentre pas chez elle. Elle se retrouve enfermée dans une cave en compagnie des autres filles et rebaptisée Lilas. Mais contrairement aux autres filles, elle n’est pas prête à accepter son sort jusqu’à faner et dépérir…


Depuis sa sortie, ce roman me fait de l’œil. Après avoir vu quelques avis positifs, je me suis enfin décidé à l'acheter. Et je ne le regrette pas du tout car j'ai adoré ma lecture et c'est même un énorme coup de cœur pour moi.

Dès les premières pages, on découvre Summer en compagnie de Lewis, son petit ami. Elle ne se doute pas un instant de ce qui va lui arriver. En partant à une soirée, elle croise la route de Trèfle qui la kidnappe et l'enferme dans sa cave avec trois autres jeunes femmes. Ils ne les appellent pas par leurs prénoms, mais avec des noms de fleurs : Rose, Iris, Violette et Lilas qui n'est autre que Summer. Alors que Summer veut à tout prix sortir de cette cave, elle s’aperçoit que les autres filles sont terrorisées à l'idée de tenter de s'enfuir et qu'elles ne veulent rien tenter pour sortir de cette cave...

C'est un thriller young-adult (Adolescent / Jeune adulte) qui m'a beaucoup fait penser à la série-tv Esprits criminels. J'ai adoré ma lecture et je l'ai dévoré en une seule nuit. Personnellement, je ne l'aurai pas classé dans la catégorie young-adult, car certaines scènes sont loin d’être évidentes de par leur violence et peuvent choquer certaines personnes.

Au fil des pages, on suit plusieurs points de vue, celui de Summer, celui de Trèfle et également celui de Lewis, le petit ami de Summer. C'est le gros point fort de ce roman, car par le biais de cette narration à trois voix, l'autrice nous décrit avec beaucoup de talent la psychologie des personnages. En plus des différents points de vue, nous avons droit également à quelques flash-back qui nous permettent de mieux découvrir les différents personnages.

Du coup, nous voyons au fil des pages se dresser le portrait effrayant de Trèfle un homme maniaque au plus haut point avec des comportements obsessionnel, complètement irrationnels et surtout imprévisibles. Il n'a qu'un seul but celui de former une famille idéale telle qu’il la conçoit. Alors que les filles mettent en place une sorte de routine de vie, elles ne sont jamais à l’abri d’un dérapage ... Ce thriller aborde aussi le thème du syndrome de Stockholm que nous voyons se mettre en place au fil de l'histoire sous nos yeux ébahis. 

Ce thriller a réussit à me tenir en haleine du début à la fin. C'est une histoire très troublante, angoissante, terrifiante qui m'a fait passer par énormément d'émotions. Une fois que l'on commence ce roman, il est impossible à lâcher tant on veut savoir comment tout cela se termine. 

En bref, "La cave" est un excellent thriller young-adult. Cette histoire est très prenante et impossible à lâcher avant de découvrir la fin. Personnellement, c'est un énorme coup de cœur pour moi et je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les thrillers. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire