15 oct. 2016

Stasi Child - David Young



Auteur: David Young
Editions: Fleuve noir
Genre: Thriller
Nombre de pages: 432

Résumé:
À Berlin au temps du Mur, la méfiance est la règle et la confiance, un luxe. Vous ne saurez jamais quelle question peut vous trahir. 

Hiver 1975, Berlin-Est. Karin Müller et Werner Tilsner, officiers de police, sont dépêchés au cimetière près du mur de Berlin afin de mener une enquête sur le meurtre d’une adolescente. Les journaux affirment que la jeune fille a été fusillée par une patrouille frontalière de l’Ouest alors qu’elle fuyait vers l’Est. Toutefois, l’autopsie prouve que la scène de crime a été modifiée et la fille violée et assassinée. On ordonne à Tilsner et Müller de s’en tenir à la recherche de l’identité de la victime, et de rester discrets. Trouver le coupable ne semble pas être la priorité… En dépit de sa loyauté sans faille envers le régime, Müller s’engage corps et âme dans l’enquête. Elle refuse de laisser échapper le coupable. Mais elle est surveillée de très près et ceux qui veulent entraver ses recherches sont nombreux. Lorsque son propre mari disparaît, Karin va se demander qui est véritablement son ennemi et choisir son camp. 



Mon avis:
Dans ce roman, nous plongeons dans l'atmosphère assez sombre de l'Allemagne en 1975, époque à laquelle l'Allemagne était partagée en deux par le mur de Berlin.

Karin Müller, lieutenant de la police et son adjoint Wesner Tilsner se retrouvent en charge d'une enquête très délicate. Le corps d'une jeune femme a été découvert dans le cimetière de Sainte-Elisabeth près du mur coté Est. Selon la version officielle, la jeune fille a été fusillé alors qu'elle tentait de fuir vers l'est. Karin Muller et son adjoint sont chargés d'identifié la victime mais lors de l'autopsie, ils découvrent que les preuves contredise la version officielle. Muller se retrouve embarquée dans une enquête très dangereuse qui peut lui coûté son poste, voir la vie...

J'ai été très agréablement surprise par ma lecture. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette histoire et la plongée en Allemagne de l'Est. A la lecture de ce roman, on se rend compte que l'auteur c'est beaucoup documenté et du coup on apprend beaucoup de choses sur ce qu'était la vie dans Berlin Est à cette époque et sur le fonctionnement de la police et de la Stasi.

Ce roman est un très bon mélange Historique et policier, ce qui donne un excellent thriller avec de nombreux rebondissement et du suspense qui a réussit à me tenir en haleine du début à la fin. 
De plus, les personnages sont très bien travaillés et bien décrits. J'ai trouvé Karen Muller attachante et si humaine.

En bref, un excellent thriller qui nous plonge dans l'Allemagne de 1975. A lire absolument! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire