7 oct. 2016

Dans le silence des larmes, Tome 1 - Annie-France Venin


Auteur: Annie-France Venin
Editions: Persée (Collection Les archives du temps)
Genre: Historique
Année de sortie: 2016
Nombre de pages: 442


4ème de couverture:
C'est la guerre. De nombreux personnages attachants, émouvants et drôles, sont les acteurs et les victimes d'une terrible vengeance. Mais en même temps, entre Céline et Martial voit le jour une superbe histoire d'amour. Née dans des conditions tragiques, au cours d'une petite période de la Seconde Guerre mondiale, elle se dénouera dix ans plus tard.
Un homme mystérieux menace leur destin, leur famille...
Leur amour pourra-t-il échapper à sa haine?



Mon avis:

Quand l'auteur m'a présenté son roman, j'ai tout d'abord été attirée par la couverture que je trouve tout simplement sublime. (Elle donne beaucoup mieux en vrai que sur la photo.) Puis la lecture du résumé a fini par me séduire et me donner envie de découvrir ce roman historique qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dès les premières pages, nous nous retrouvons dans le vif du sujet. Jean d'Esquilières, pianiste de renom a préféré mettre un terme à sa carrière pour ne pas être contraint de jouer pour les Allemands. 
Il a choisi d'entrer dans la Résistance. Mais alors qu'il est de retour chez lui après une mission, celui-ci est arrêté devant sa femme et son fils. Alicja sa femme rejoint Paris dans l'espoir de le faire libérer tandis que son fils Martial est pris en charge par un ami de son père, Louis Valiange lui-même un résistant, qui le ramène chez lui où il vit avec sa mère et ses deux enfants, Jacquot et Céline. 
C'est dans ce contexte de guerre qu'une magnifique histoire d'amour va naître mais aussi une envie de vengeance... 

C'est une histoire très prenante où le suspense et l'émotion sont très présents. On s'attache très facilement aux différents personnages de cette histoire qui sont malmenés en cette période de guerre. L'auteur a réussi à me tenir en haleine et à me surprendre jusqu'à la fin du roman. Cette lecture a été très agréable grâce à la plume de Annie-France Venin qui est très fluide et très sensible en même temps. Elle m'a fait passer par toutes les émotions au cours de ma lecture.

Ce premier tome est pour moi un gros coup de cœur et en refermant le livre, je suis un peu triste de quitter les différents personnages et j'ai juste envie de découvrir ce que l'auteur nous réserve pour le tome 2!

En bref, un gros coup de cœur pour ce premier tome qui a su me tenir en haleine du début à la fin. Je ne peux que vous le recommander!




Lu en partenariat avec
Annie-France Venin


1 commentaire:

  1. Merci Nancy pour ce beau témoignage de lecture ! Je suis ravie que l'histoire vous ait plu et soyez sûre que nous nous retrouverons pour le tome 2 ! Merci pour votre aide, amicalement ♥

    RépondreSupprimer