Titre: Le songe de l'astronome
Auteurs: Thierry Bourcy & François-Henri Soulié
Editions: 10/18
Genre: Thriller, Historique
Année de sortie: 1er septembre 2016
Nombre de pages: 264
Prix : 7.50€
Prague, 1601. L'empereur Rodolphe II de Habsbourg organise une somptueuse fête à l'occasion de laquelle le célèbre astronome Tycho Brahé doit présenter sa conception du cosmos. La cour réunit les plus grands penseurs, artistes et notables de la Renaissance, au nombre desquels se trouvent le peintre Sprangler, l'alchimiste Michael Maier ou encore l'inquisiteur Roberto Bellarmin, connu pour avoir envoyé le philosophe copernicien Giordano Bruno au bûcher. L'enjeu est de taille: savoir si le Maître fait tourner le Soleil autour de la Terre, ou l'inverse. Mais lorsque l'homme de science est retrouvé empoisonné dans le cabinet de curiosités du château, l'empereur décide d'enfermer tous ses invités jusqu'à ce que le coupable soit démasqué.
Le songe de l'astronome est un thriller historique assez court (234 pages) qui se lit assez rapidement.
En 1601, l'Empereur Rodolphe II de Habsbourg organise une fête en l'honneur de l'astronome Tycho Brahé, qui lors d'une représentation doit prouver à l'église et à l'inquisiteur Roberto Bellarmin, qu'il a les preuves que la terre tourne autour du soleil. Ce qui rappellons le est une hérésie à cette époque.
Quelques heures après son discours, Tycho est retrouvé mort empoisonné. Chaque personne présente dans le château devient alors suspecte. Décidé à découvrir l'identité du coupable, le roi ordonne la fermeture des portes du château afin que personne ne puisse en sortir. Joseph Kassov et son neveu Mathias vont devoir mener l'enquête ...
C'est un huis clos historique où vengeances, histoires d'adultères, jalousie... sont les principaux ingrédients.
Au début, l'histoire est un peu longue à se mettre en place mais dès que l'enquête a commencé, les pages se sont tournées à une vitesse folle.
L'ambiance dans laquelle se passe cette histoire m'a beaucoup plus et m'a un peu rappelé les Agatha Christie.
En conclusion, un thriller historique très agréable à lire mais un peu long à démarrer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire