2 mai 2024

Légende indienne - Rubenia Timmerman

 




Titre : Légende indienne
Auteur : Rubenia Timmerman
Genre : Fantastique, Romance paranormale
Date de publication : 15 avril 2024
Nombre de pages : 322
Prix : 17.83€ (Papier) - 4.99€ (eBook)





Ne pas se fier aux apparences.
C’est ce que réalise Elisa lorsque Joachim croise sa route. L’homme parfait cache un terrifiant secret, qui plonge l’héroïne dans une réalité sombre peuplée de créatures légendaires, qu’elle n’aurait jamais cru rencontrer ailleurs que dans les livres.
Slalomant entre les dangers sur les traces de l’amoureux disparu, ses pas la guideront vers le nord et ses mystères millénaires.
Survivra-t-elle au baptême du feu ?



Je remercie tout d'abord l'autrice Rubenia Timmerman pour ce service de presse. Quand elle m'a proposé de recevoir son roman, j'ai directement été séduite par la couverture et surtout par le résumé.

Dès les premières lignes, nous faisons la connaissance d'Elisa. Quand elle rencontre Joachim, c'est le coup de foudre. Ils se mettent rapidement en couple et c'est le grand amour entre eux. Alors qu'Elisa est amoureuse et heureuse, il va s'avérer que Joachim à un secret qui va la mettre en danger et bouleverser totalement sa vie. 

Elisa avait présenté Joachim à Rika et à Martin. Son amoureux était venu la chercher à son cours de danse et l'avaient invitée à un évènement d'entreprise. Les parents d'Elisa furent séduits au premier regard, alors qu'ils appréhendaient la relation de leur fille avec un homme plus âgé. Sa soeur cadette lui sauta au cou comme s'ils étaient les meilleurs amis du monde. Elisa était heureuse. Sans compter que John avait digéré l'épisode malheureux qui les avaient brouillés et jeté son dévolu sur une autre collègue qui avait, elle, succombé à son charme. Que pouvait-elle désirer de plus ?

J'ai adoré ma lecture.
"Légende indienne" est un roman qui mélange à la perfection romance, fantastique, mythologie nordique et indienne. J'ai adoré ce mélange qui rend l'univers proposé par l'autrice vraiment très original d'autant qu'il est très bien travaillé. Le fantastique n'arrive pas tout de suite. Ça commence par une histoire d'amour qui semble vraiment parfaite puis peu à peu, on bascule dans le fantastique et à partir de ce moment, il m'a été impossible de lâcher ce roman que j'ai tout simplement dévoré. 

L'intrigue est très bien menée et nous fait voyager. L'histoire est hyper prenante et très addictive. Le suspense monte crescendo et l'autrice a réussi à me surprendre jusqu'à la fin. A aucun moment, j'ai deviné comment cette histoire allait se terminer et j'ai tremblé à plusieurs reprises pour les personnages. 

La romance est également très présente tout en laissant quand même de la place à l'univers. Si j'ai adoré l'univers, j'ai également beaucoup aimé le côté romance et le triangle amoureux. J'ai adoré le fait également qu'on ait pas énormément de scènes de sexes très détaillées. On a quand même du spicy sans qu'il y en ait trop. On est vraiment beaucoup plus centré sur le ressenti et les émotions des personnages.

-Partons sur des bases claires. Primo, je vais devoir veiller à ta sécurité. Donc, tu fais ce que je te dis et tu ne poses pas de questions. Deusio, tu t'occuperas des emplettes et de la bouffe. Tercio, tu ne dors pas dans mon lit sans ma permission. Quarto, tu cours tous les jours, parce qu'au moment où ça merde, faut que tu puisse t'en sortir, surtout s'il m'arrive quelque chose. Quinto, tu vas apprendre à tirer. 
Elle acquiesça à chacune des conditions, les sourcils chaque fois un peu plus hautes. Jusqu'à la dernière. 
-A tirer ? Avec une arme ? 
-Avec une banane, ce serait tout de suite moins efficace.

Niveaux personnages, ils sont hyper construits. Ils ont chacun leur personnalité et leur caractère. Je me suis beaucoup attaché à eux. J'ai adoré les suivre à travers cette histoire et découvrir leur passé grâce aux flash-back. Malgré mon attachement aux différents personnages, j'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Theron qui m'a beaucoup plu dès les premières lignes où il apparaît. J'ai adoré sa personnalité, découvrir son passé et son évolution. 

Avec "Légende indienne", je découvre la plume de Rubenia Timmerman qui est fluide et qui a réussi à me transporter très facilement dans cette histoire. C'est très agréable à lire et on ressent les émotions des personnages.

En bref, un excellent roman qui m'a fait passer un très bon moment. J'ai adoré l'univers, l'intrigue, la romance et les personnages. Si vous aimez la romance paranormale et les univers originaux, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman. 


1 mai 2024

Les sorties livresques de mai 2024



!!! Attention aux résumés des suites qui peuvent spoiler les tomes précédents !!!

Le 1er

Plus grand que le ciel de  Virginie Grimaldi (éditions Flammarion)

Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre.
Elle est écorchée et mordante.
Il est rêveur et intranquille.
Elle est conseillère funéraire.
Il est romancier.
Elle vient de perdre son père.
Il cache sa plus grande blessure.
Elle est en retard. Il est en avance.
Ils ont pourtant rendez-vous.

Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi capte ces instants fragiles où l'empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d'une rencontre.

Magie d'encre d'Emma Törzs (Editions Denoël)

Certains livres sont dangereux. Certains livres, écrits à l'encre de sang, renferment une magie ancestrale. Rares sont ceux qui connaissent leur existence, plus rares encore ceux qui les protègent... et sont prêts à en payer le prix. La famille Kalotay, propriétaire d'une collection de ces livres aussi puissants que redoutables, a été divisée par ce secret. Tandis que Joanna a dédié sa vie à la conservation de cette bibliothèque, enchaînée à la maison familiale, sa demi-soeur Esther fuit depuis dix ans une hypothétique menace. Et lorsque leur père meurt soudain, un livre inconnu à la main, il devient évident qu'il ne leur a pas tout dit. Contraintes d'affronter le danger pour protéger leur héritage familial, les deux soeurs s'apprêtent à découvrir des secrets propres à bouleverser leur vision du monde et de la magie. Premier roman empreint de mystère, Magie d'encre nous plonge dans un univers fantastique et intrigant qui explore secrets de famille, soif de pouvoir et trahison.


Le 2

Norferville de Franck Thilliez (Fleuve éditions)

Dans l'univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.
Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.

Le monde véritable de Jim Fergus (Editions Cherche Midi)

Bienvenue dans le Monde véritable...
1877 : Victime de violences conjugales, Molly McGill, une jeune institutrice, est condamnée pour le meurtre de son mari. Emprisonnée à Sing Sing, elle a l'occasion de s'en sortir en acceptant de rejoindre un convoi de mille femmes blanches destinées à épouser des guerriers indiens. Bientôt, elle découvre les mœurs des Cheyennes, leur culture, leur communion avec la nature, et trouve une liberté inespérée en adoptant leur mode de vie. Mais quelques mois plus tard, en dépit de tous les traités, l'armée américaine décime sa tribu. Molly a désormais le choix entre rejoindre une prétendue " civilisation " dont elle ne connaît que trop les méfaits ou dépérir dans une réserve. Elle décide alors, en compagnie d'un petit groupe de femmes, de suivre une vieille Cheyenne aveugle vers le " Monde véritable ", un paradis selon la mythologie amérindienne. Et elle se retrouve en effet dans un véritable Éden, une prairie luxuriante au pied des montagnes, en compagnie de Hawk, son époux indien, de leurs filles, et de leur chien, Falstaff. Mais bientôt, une voyageuse impromptue se présente pour prévenir la petite communauté d'une menace imminente...

Le 7

La régulation de Gaëlle Perrin-Guillet (Fleuve éditions)

Il n'en restera qu'un.
2300, quelque part dans le monde.
Une enclave entourée de murs abrite les survivants d'un cataclysme. Coupés de tout, ils vivent en autarcie dans une société gérée par les DIX, de mystérieux dirigeants que personne ne voit en dehors des écrans tapissant les murs de la ville.
Dès que la surpopulation menace la cité, les DIX annoncent la Régulation : huit régulateurs reçoivent une liste de quatre noms. Quatre personnes à abattre sans se faire tuer à son tour. Car devenir régulateur, c'est savoir que son nom s'est affiché sur la liste d'un adversaire.
Une seule règle : tuer ou être tué.
Lorsque le jour de la Régulation arrive, la population sait que la chasse a débuté. Et la peur s'installe.

Le 10

Maudits (Réédition) de Katja Lasan (Editions Cyplog)
Dans ma pile à lire

Eloé Martelly, écrivain suisse au succès international dans le genre fantastico-horrifique, a perdu toute inspiration. Elle espère retrouver la force de sa plume en Occitanie, région où elle vient d’hériter d’une vieille bastide, dans un petit village perdu à quelques kilomètres de la célèbre citadelle de Montségur. Malgré les mises en garde de certains habitants, elle décide de ne pas se laisser impressionner par les légendes locales. Mais... les légendes ne sont-elles vraiment que des légendes ? Et si le destin d’Eloé, profondément lié à celui de trois hommes dotés de mystérieux pouvoirs, se révélait plus extraordinaire qu’il ne l’est en réalité ? Et si l’un des trois s’avérait être pour Eloé plus qu’un simple protecteur ?


Le 15

L'héritière de Jasad, tome 1 de Sara Hashem (Editions Korrigan)
Dans ma pile à lire

Le royaume de Jasad est à genoux. Dix ans plus tôt, les armées de Nizahl ont brûlé les terres, banni la magie et assassiné la famille royale jusqu'au dernier enfant. C'est du moins ce que Sylvia veut faire croire. L'héritière cachée du royaume de Jasad a échappé au massacre, et vit recluse en dissimulant ses pouvoirs. Mais quand Arin, l'héritier de Nizahl, traque un groupe de rebelles jasadis dans son village, Sylvia révèle accidentellement sa magie interdite. Elle est désormais obligée de conclure un marché avec son pire ennemi : l'aider à chasser les rebelles en échange de sa vie. Prise dans un jeu de pouvoir et de complots, Sylvia ne peut pas laisser Arin découvrir son identité. D'autant que peu à peu, les deux héritiers ennemis se rapprochent... Sylvia va devoir choisir son destin. Car le royaume en cendres se réveille. Et il a besoin d'une reine...


Quand le roi meurt d'Elina Backman (Editions HarperCollins) 

«  Le Roi de l’Eau est un personnage masculin dont les signes distinctifs sont une  couronne à bois de cerf  et une cape  de  fourrure. On raconte qu'il attire les jeunes vierges dans les flots...  »

Un à un les rois tombent...
Le cadavre d'un homme de pouvoir est retrouvé noyé sur la côte de la Porte du Roi en Finlande. Le corps marqué  d’une couronne au fer rouge. L’affaire est confiée à Jan Leino, jeune inspecteur de la police  criminelle.
Après avoir été licenciée, Saana Havas part se ressourcer à  Hartola, paisible bourgade surnommée "le royaume".  Mais, quand elle entend parler d’un meurtre survenu trente ans plus tôt, l'ex-journaliste web amatrice de true crime ne peut que s'y intéresser. Qui a tué la jeune Helena à l'été 1989 ? Pourquoi les circonstances de sa noyade n'ont-elles pas fait l'objet d'une enquête approfondie ?
Alors que Saana exhume les secrets de la trop silencieuse Hartola, Jan remonte la piste  de ce qui semble bientôt l'œuvre d'un tueur en série. Ce n'est qu'une question de temps avant que  leurs chemins se croisent – pour plus d'une raison.

Les enquêtes du département V, tome 10 : 7m² de Jussi Adler-Olsen (Editions Albin Michel)

Combien mesure l'enfer ? 7m2.

C'est la dimension de la cellule dans laquelle Carl croupit. Témoin gênant, il a été piégé par une puissante organisation de trafic de drogue. Depuis, il est devenu l'ennemi public n°1, même aux yeux de la police.

Il ne lui reste qu'une arme : son équipe. Mais Rose, Assad, Gordon et Mona parviendront-ils à le sauver alors qu'au sein de la prison sa tête est mise à prix ?

Ceux qui méritent de mourir de Carlos Salem (Editions Actes Sud)

En Espagne, un tueur en série assassine des personnes qui, selon lui, « le méritent », et ont échappé à la justice grâce à des vices de procédure. Son mode opératoire : après avoir tué ses victimes, il enveloppe leur visage dans du film alimentaire, comme pour effacer leurs traits, et laisse sur le corps un billet portant ces mots : « Mon nom est Personne ».
Jusque-là, les meurtres ont été tenus secrets, mais quand « Personne » assassine le banquier le plus puissant du pays, ce n’est qu’une question de temps avant que la « croisade » du tueur soit rendue publique et déchaîne les passions sur les réseaux sociaux.

Je suis Amélie Lenglet de Philippe Balland et Jacques Expert (Editions Calmann Levy)

DEUX ADOLESCENTES, UNE SEULE IDENTITÉ, UN THRILLER EXALTANT

La petite Amélie Lenglet a été enlevée à l’âge de sept ans. Une affaire non résolue qui a bouleversé la France. Dix ans plus tard, une jeune fille réapparaît soudainement. Elle dit avoir réussi à fuir ses ravisseurs après des années de séquestration. Un miracle pour ses parents, qui n’ont jamais perdu espoir.

L’enquête ne permet ni de retrouver les kidnappeurs ni d’établir sa réelle identité. Peu importe, pour ses parents, il s’agit bien de leur enfant. La famille réunie tente de renouer avec le bonheur du quotidien quand quelques semaines plus tard surgit une seconde jeune fille affirmant : « Je suis Amélie Lenglet. » Et donnant, elle aussi, des détails troublants de vérité sur son enfance avant son enlèvement.

Laquelle des deux est la « vraie » Amélie ? Même les parents ne sont pas d’accord…

Le 16

Au-dessus de tout soupçon de Diane Jeffrey (Editions Istya & Cie)

Et vous, est-ce que vous la croyez ?
Melissa Slade avait tout pour elle : la beauté, un mari aimant et de magnifiques jumelles.
Mais en un clin d'œil, sa vie à l'apparence parfaite s'est transformée en cauchemar, lorsqu'elle s'est retrouvée en procès pour le meurtre de ses petites filles.
Jonathan Hunt a couvert l'affaire de la mort des bébés Slade pour le journal local. Maintenant que de nouveaux éléments sont apparus, le patron de Jon veut qu'il reprenne l'enquête pour découvrir la vérité.
La date de l'appel de Melissa approchant, le temps presse. Et, alors que Jon est entraîné plus profondément dans une affaire qu'il voulait oublier, il commence à remettre en question la culpabilité de Melissa. Melissa manipule-t-elle Jon, ou lui dit-elle la vérité ? Est-elle une meurtrière ou la victime d'une erreur judiciaire ?
Et si Melissa Slade est innocente, qu'est-il vraiment arrivé à Ellie et Amber Slade ?

Le 17

L'énigme Lascaux de Jean-Louis Ermine (Editions Moissons Noires)

Une enquête longue et minutieuse, semblable à une enquête policière. Elle amènera à revisiter les mythes originels sur la création du monde et l’origine du temps, à la frontière entre l’anthropologie, la physique contemporaine et la science-fiction.
L’énigme de Lascaux concerne les nombreux signes abstraits qui accompagnent les célèbres peintures de la grotte, dont personne n’a jamais pu déchiffrer le message. Cette énigme va ressurgir à l’occasion de la découverte d’une nouvelle grotte près de Lascaux, ornée de décorations rupestres mystérieuses. Une équipe scientifique va s’atteler à décrypter, avec méthode, rigueur et détermination, ces signes inhabituels, laissés par les humains du paléolithique. Simultanément d’autres découvertes étranges sont faites. Les mêmes signes mystérieux sont retrouvés dans une peinture réalisée par un membre d’une communauté aborigène d’Australie, représentant un mythe des temps anciens. Ces signes apparaissent aussi dans des sculptures réalisées au sein d’une communauté inuit dans le grand nord canadien. Les civilisations anciennes ont-elles laissé un message commun pour les générations futures ? Une enquête en Périgord et à travers le monde sur l’origine de l’humanité et l’avenir de l’homme.

Le 22

Les légendes de Thezmaar, tome 2 : Les promesses et les larmes (Editions Korrigan)

Après des mois de travail acharné, Tha est enfin devenue une guerrière légendaire du royaume de Thezmarr. Plus déterminée que jamais, elle sait néanmoins qu'il ne lui reste que peu de temps car un oracle lui a prédit une mort prochaine. Sous les ordres de l'exigeant mais envoûtant Wilder Hawthorne, la jeune femme redouble d'efforts pour s'entraîner. Elle est prête à tout pour y parvenir, même à dissimuler l'attirance indéniable qu'elle éprouve pour Wilder. Alors que les secrets se dévoilent et que le danger menaçant Thezmarr se rapproche, Thea et Wilder se lancent dans un combat mortel pour éviter que le monde ne sombre dans les ténèbres...
 

La guerre des royaumes, tome 3 : Une couronne de sang et de larmes de L.J. Andrews (Editions Korrigan)

Après avoir abandonné son peuple, Élise règne désormais aux côtés de Valen, le nouveau roi Faé. Leur passion brûlante et leur amour interdit ne leur font pas oublier qu'ils sont à la tête d'un royaume déchiré où Élise, simple humaine, est détestée par beaucoup. Élise, la guerrière impitoyable, rêve d'une seule chose : ramener la paix. Mais son combat pour la liberté n'est pas simple, surtout lorsque Valen et elle réalisent que leurs ennemis détiennent un pouvoir beaucoup plus grand qu'ils ne l'avaient imaginé... Les affronter exigera bien plus que des armes tranchantes. Dans cette lutte acharnée, une alliance contre nature avec un bandit venu d'un autre royaume pourrait s'avérer décisive ou, au contraire, engendrer de nouvelles tragédies. Car le sang appelle le sang. Et Élise et Valen pourraient tout perdre...

Le 31

Des rêves à n'en plus finir de Romane Clessie (Editions Cyplog)
Dans ma pile à lire

Élise rêve de liberté et d’aventures, son âme brûlant d’un seul désir : retrouver l'Inde, pays de son enfance. Le cours de son destin prend un tournant abrupt lorsque son père, le prince de Conti, lui annonce, lors d’un bal somptueux organisé pour ses dix-neuf ans, qu’elle est la marionnette d’un mariage arrangé. Plus résolue que jamais à fuir cette union imposée, elle implore le secours de Christian, un riche marchand qu’elle a rencontré durant la soirée, pour l’aider à se libérer de ses entraves. Ainsi, dans le secret le plus absolu, Élise embarque à bord du Cristol, un navire majestueux naviguant vers l’Angleterre. Mais cette nouvelle vie qu’elle a choisie, et pour laquelle elle a lutté de toutes ses forces, n’est pas toujours teintée des parfums exotiques tant espérés ; elle est jalonnée de solitude, de tempêtes dévastatrices, d’abordages périlleux, de superstitions troublantes et de trahisons amères. Qui se cache véritablement derrière le mystérieux Christian, aussi connu sous le nom de Maxime de Palerme ? Élise reverra-t-elle un jour les terres indiennes si chères à son cœur ? Sera-t-elle prête à renoncer aux privilèges liés à son rang afin de poursuivre sa quête de liberté ?

28 avr. 2024

In my mailbox (du 22 au 28 avril 2024)


Je vous retrouve pour un nouvel "In my mailbox". Cet article me permet de vous présenter mes dernières réceptions ainsi que mes derniers achats livresques.

Des rêves à n'en plus finir de Romane Clessie (à paraître le 31 mai 2024 aux éditions Cyplog)

Élise rêve de liberté et d’aventures, son âme brûlant d’un seul désir : retrouver l'Inde, pays de son enfance. Le cours de son destin prend un tournant abrupt lorsque son père, le prince de Conti, lui annonce, lors d’un bal somptueux organisé pour ses dix-neuf ans, qu’elle est la marionnette d’un mariage arrangé. Plus résolue que jamais à fuir cette union imposée, elle implore le secours de Christian, un riche marchand qu’elle a rencontré durant la soirée, pour l’aider à se libérer de ses entraves. Ainsi, dans le secret le plus absolu, Élise embarque à bord du Cristol, un navire majestueux naviguant vers l’Angleterre. Mais cette nouvelle vie qu’elle a choisie, et pour laquelle elle a lutté de toutes ses forces, n’est pas toujours teintée des parfums exotiques tant espérés ; elle est jalonnée de solitude, de tempêtes dévastatrices, d’abordages périlleux, de superstitions troublantes et de trahisons amères. Qui se cache véritablement derrière le mystérieux Christian, aussi connu sous le nom de Maxime de Palerme ? Élise reverra-t-elle un jour les terres indiennes si chères à son cœur ? Sera-t-elle prête à renoncer aux privilèges liés à son rang afin de poursuivre sa quête de liberté ?


Maudits (Réédition) de Katja Lasan (à paraître le 10 mai 2024 aux éditions Cyplog)

Eloé Martelly, écrivain suisse au succès international dans le genre fantastico-horrifique, a perdu toute inspiration. Elle espère retrouver la force de sa plume en Occitanie, région où elle vient d’hériter d’une vieille bastide, dans un petit village perdu à quelques kilomètres de la célèbre citadelle de Montségur. Malgré les mises en garde de certains habitants, elle décide de ne pas se laisser impressionner par les légendes locales. Mais... les légendes ne sont-elles vraiment que des légendes ? Et si le destin d’Eloé, profondément lié à celui de trois hommes dotés de mystérieux pouvoirs, se révélait plus extraordinaire qu’il ne l’est en réalité ? Et si l’un des trois s’avérait être pour Eloé plus qu’un simple protecteur ?

Et vous ? Qu'avez-vous reçu ou acheté ?