15 sept. 2024

Les cinq - Mathieu Rochelle



Titre : Les cinq
Auteur : Mathieu Rochelle
Editeur : Evasion éditions
Genre : Fantasy
Date de publication : 23 mai 2023    
Nombre de pages : 658
Prix : 26€ (Papier) - 4.99€ (eBook)





Les Cinq, les plus grands hors-la-loi d'Ursinth, croisent le chemin de Tige, une jeune survivante de la Calamité affligée des mêmes stigmates qu'eux. Ce coup du sort pourrait bien bouleverser le destin de tout un royaume. Pour les capturer, la compagnie d'Hiver utilise les compétences exceptionnelles de ses recrues, chargées de suivre une piste que l'on dit impossible à trouver.

Pendant ce temps, la plus folle des assassins de Tesibaie cherche à retrouver un mystérieux conspirateur, tandis qu'un lien se dessine peu à peu entre toutes les personnes touchées par la Calamité. 


Je remercie tout d'abord Mathieu Rochelle pour ce service-presse. Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son roman, j'ai tout de suite accepté à cause de son résumé qui est très tentant et parce que ça fait un petit moment que je n'ai pas lu de fantasy et j'avais vraiment très envie de me replonger dans le genre. 

Et quelle lecture ! C'est un énorme coup de cœur !
Dès le début, nous découvrons "Les cinq" qui sont en train de massacrer tout un village. Ils sèment la terreur dans la région en annihilant et en incendiant des villages. Pourquoi ? Quel est leur but ? 
Tandis que pour certains, ils sont des hors-la-loi pour d'autres, ils sont juste une légende. 
La compagnie d'Hiver qui revient du front Istrien vont alors les pister pour tenter de les capturer...

Dans le bar, les trois intrus s'avançaient vers la masse hurlante qui se défendait à renfort de bouteilles, chopes et chaises. Grison massacra une première personne d'un coup de taille, évita un verre, puis transperça deux vieillards. Il repoussa une table et abattit son épée, encore et encore, jusqu'à ce que les râles cèdent leur place au rugissement du vent qui s'infiltrait à travers la fenêtre brisée.

"Les cinq" est un roman choral de fantasy où nous avons le point de vue de plusieurs personnages. 
Le fait d'alterner entre les différents point de vue permet au lecteur de beaucoup mieux cerner et comprendre les différents protagonistes de cette histoire. 
Les personnages sont hyper bien travaillés. Ils sont complexes avec leur propre personnalité et leur passé. Malgré le fait qu'il y a de nombreux personnages, on les distingue vraiment très facilement des uns des autres et à aucun moment, je n'ai été perdue. 

J'ai adoré le fait que l'auteur prenne vraiment le temps de nous présenter l'univers qu'il a créé. C'est un univers très mystérieux, violent et sombre avec un petit côté western, je trouve avec "les cinq". 
L'intrigue, quant à elle, est assez complexe et vraiment très addictive. 
J'ai été captivé par ma lecture du début à la fin. Je n'ai pas vu passer les 658 pages tant j'étais prise dans ma lecture. L'intrigue s'étoffe peu à peu au fil des chapitres et l'histoire des différents personnages s'entremêle peu à peu. 
C'est vraiment très rythmé entre combats, complots, trahisons, amitié, rebondissements et révélations. J'avais énormément de mal à reposer ma lecture. 

- Vous voulez que je vous dise ce que je pense, Capitaine Hiver ? Vous êtes toujours un homme d'honneur, mais avec votre propre code. L'important n'est pas ce que vous dites, mais ce que vous taisez. Dans chacune de vos déclarations sur l'attaque, vous n'avez jamais mentionné que les meurtriers étaient Istriens. Ellis se servit une nouvelle tranche de jambon. - Je n'ai pas non plus mentionné que j'avais respiré lors de l'assaut, dit-il. Suis-je secrètement un diable des mers ? - Croisé avec un démon des sables.

Avec ce roman, je découvre la plume de Mathieu Rochelle qui est fluide, entraînante, très immersive et agréable à lire. 

En bref, comme vous l'aurez compris, j'ai tout aimé dans cette lecture qui a été un énorme coup de cœur pour moi. C'est un roman de fantasy avec un univers sombre et une intrigue captivante que je recommande fortement aux amateurs du genre. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire