9 oct. 2022

In my mailbox (du 3 au 9 octobre 2022)


Bonjour tous le monde !
Je vous retrouve pour un nouvel "In my mailbox". Cet article me permet de vous présenter mes dernières réceptions ainsi que mes derniers achats livresques.


La maison sans souvenirs de Donato Carrisi (à paraître le 12 octobre 2022 aux éditions Calmann-Levy)

BIENVENUE DANS UNE FORÊT DE MENSONGES ET D’ILLUSIONS

Les faits évoqués dans le rapport de la police locale semblent anodins : peu après l’aube, deux promeneurs découvrent une voiture abandonnée dans les bois en Toscane, le pneu arrière crevé et les portières ouvertes. Mais un détail interpelle les forces de l’ordre : elles remarquent les traces d’une tentative de fuite et les effets personnels d’une mère et de son fils, disparus depuis des mois.

Lorsque l’adolescent réapparaît seul dans la vallée de l’Enfer, il se déclare l’auteur d’un crime effroyable. Et pourtant, l’hypnotiseur florentin Pietro Gerber, appelé à l’aide sur cette enquête, soupçonne que quelque chose d’autre, plus sinistre encore, est à l’origine du mal.
Dès lors, les événements macabres se multiplient et Gerber se retrouve piégé dans une énigme meurtrière où sa vie et celle du garçon seront gravement menacées.
Dans ce thriller psychologique d’une originalité ensorcelante,
Donato Carrisi plonge le lecteur dans les abîmes de la conscience humaine.


Hiver 44  de Nina Limonie (Editions Librinova)


France, 1944. Nira a tout pour être heureuse. Après avoir grandi au sein d'une famille aimante, la couturière s'apprête à épouser son fiancé, François. Mais c'est compter sans la haine farouche que lui voue sa future belle-mère.Accusée par celle-ci de collaborer avec la résistance communiste, Nira est déportée au camp polonais pour femmes du Militsa. Dès son arrivée, son quotidien ne se résume plus qu'aux sévices, aux humiliations et à l'angoisse. Chaque jour, la peur de mourir grandit en elle, jusqu'à ce qu'elle se retrouve au service de l'implacable et cruelle cheffe SS, Corina. Contrainte de passer beaucoup de temps avec la nazie, Nira commence à entretenir avec elle une relation ambiguë, suscitant la jalousie de l'adjointe et les reproches des autres détenues. Mais ce rapprochement avec l'ennemie n'est-il pas le seul moyen d'assurer sa survie ? Dans ce roman historique détonant, l'auteur nous livre le témoignage poignant d'une déportée ainsi qu'une réflexion sur la condition féminine de l'époque. Ce récit est une fiction inspirée de faits réels. Dans un souci de discrétion, le lieu ainsi que les noms des personnages ont été modifiés. Nira, comme tant d'autres rescapés aux histoires plus ou moins similaires, ont été contraints au silence de peur d'être accusés à tort, de folie ou pour acte de trahison, puis emprisonnés une nouvelle fois.


L'énigmatique Tombeau de Rébecca de Liliane Mendelsohn (Editions Librinova)

Disparitions, assassinats sauvages et inhumains, Xavier Clément, commandant de police à la crime est dépêché dans le Val d'Oise pour enquêter sur les membres d'une confrérie baptisée le Manoir du loup. Surprises et rebondissements inattendus le poussent à enquêter sur les agissements du chef de cette communauté. Au cours de cette affaire inquiétante, Xavier découvre par hasard sur une tombe ornée de sa photo, une femme disparue dans des circonstances suspectes. Hanté par son visage et poussé par son intuition, Xavier ne tarde pas à établir un lien inattendu entre cette inconnue et Le Manoir du Loup... De nombreuses interrogations le mènent à résoudre le mystère qui entoure le tombeau de Rébecca et sa troublante ressemblance avec la divine et envoûtante Océane. Liliane Mendelsohn signe un polar captivant sur fond de dérives sectaires !


Hors-la-loi d'Anna North (Editions Stock)

«  En l’an de grâce 1894, je devins une hors-la-loi.  »

À dix-sept ans, la vie semble sourire à Ada  : elle vient d’épouser le garçon qu’elle aime et son travail de sage-femme aux côtés de sa mère la passionne. Mais les mois passent et le ventre de la jeune femme ne s’arrondit toujours pas. Dans cette petite ville du Texas où la maternité est portée plus haut que tout, et la stérilité perçue comme un signe de sorcellerie, les accusations à l’encontre d’Ada ne tardent pas à se multiplier. Bientôt sa vie même est menacée et elle n’a d’autre choix doit que de partir, renonçant à tout ce qu’elle avait construit.
Elle trouve refuge au sein du tristement célèbre gang du Hole-in-the-Wall, une bande de hors-la-loi dirigée par un leader charismatique  : le Kid. Le Kid rêve de créer un havre de paix pour les femmes marginalisées et rejetées par la société en raison de leurs différences.
À ses côtés, Ada apprend à monter à cheval, à tirer et à maîtriser l’art de se déguiser en homme pour piller des diligences ou voler du bétail. Mais le Kid veut aller plus loin et échafaude un plan qui pourrait bien leur être fatal. Ada est-elle prête à risquer sa vie pour un monde meilleur  ?

Hors-la-loi  dépoussière avec fracas le mythe du Far West et brosse le portrait d’une héroïne inoubliable, portée par une soif de vérité et de justice.



Et vous ? Qu'avez-vous reçu ou acheté ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire